Selon une étude, 29% des Belges musulmans estiment que la charia est au-dessus des lois nationales ~ DJN®

 © Stringer Source: Reuters - Quartier de Molenbeek, à Bruxelles

Une étude menée pour la RTBF et Le Soir indique que 29% des Belges musulmans interrogés considèrent que la loi islamique passe avant la législation du pays. Cette proportion est similaire à une étude portant sur les Français musulmans.

L'enquête «Noir Jaune Blues» menée par un institut de sondages pour le compte de deux médias belges, Le Soir et la RTBF, s'est notamment intéressée aux musulmans et à leur relation avec la société belge. Parmi les résultats, on retrouve une proportion de près d'un tiers d'adeptes de l'islam qui estiment que la loi religieuse est «au-dessus des lois belges».

«Le Coran demeure une référence de valeurs, de sens pour les musulmans. Nombre d’entre eux sont très respectueux de la démocratie mais pourront considérer que les lois de l’islam sont plus justes, plus éthiques», a ainsi modéré Brigitte Maréchal, directrice du CISMOC (Centre interdisciplinaire d’études sur l’islam dans le monde contemporain) de l’Université catholique de Louvain, interrogée par le quotidien Le Soir

Néanmoins, l’islamologue Abdessamad Belhaj, estime que ces résultats sont inquiétants et découlent du financement de la construction des mosquées par les partisans d'un islam rigoriste. «Ils ont une vision "totale" de l’islam, c’est-à-dire que l’islam est la solution à tout et que Dieu est le législateur», a-t-il commenté.

Une étude française réalisée par l'IFOP en septembre dernier avait débouché sur des résultats très similaires. 29% des personnes interrogées s'étaient déclarées «d'accord» avec l'affirmation suivante : «La loi islamique [charia] est plus importante que la loi de la République».

33% des musulmans belges «n'aiment pas la culture occidentale»

Autre chiffre polémique qui ressort de l'étude belge, 33% des sondés ont répondu à l'affirmative à l'assertion : «Je n'aime pas la culture, les mœurs, le mode de vie occidental (autonomie des femmes, alcool, érotisme, etc.)»

Pourtant, 82% des musulmans interrogés estiment avoir dans leur vie quotidienne, «un mode de vie assez proche des gens de [leur] quartier, de [leur] ville mais qui ne sont pas musulmans». De plus, 91% d'entre eux condamnent fermement les attentats perpétrés par Daesh en Europe. 

Par : RT News ...

Source :   RT News  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No® .