(Infographie). Insolite: Votre date de naissance sort-elle de l’ordinaire ?

 (Photographie d'illustration)

Une infographie esquisse les grandes tendances des dates de naissance en se basant sur des travaux effectués pendant la seconde moitié du XXe siècle.


L’auteur de ce document n’est autre que Matt Stiles, un internaute ayant créé le blog The Daily Viz. Ce dernier a réutilisé les données issues d’un article du New York Times publié en 2006. Le quotidien américain a effectué un travail de titan, consistant à lister le nombre d’enfants nés lors de chacun des jours de la période 1973-1999. Matt Stiles a eu l’idée, en 2012, d’en dénoter des tendances sur le long terme.

L’intéressé s’est alors donné la mission de définir, de manière tout de même approximative, quels étaient les jours de l’année pendant lesquels le fait de naitre était quelque chose d’exceptionnel ou de très ordinaire. Les nuances sont au nombre de 366, soit le nombre de jours présents dans une année bissextile. Le résultat est sorti sous la forme d’une infographie très claire, à voir ci-dessous.

Crédits : Matt Stiles
Crédits : Matt Stiles ↘️ docjeanno.fr ✠ Doc Jean-No®

À la suite de la publication de cette infographie, le développeur Lane Harrison l’a reprise pour la retravailler et l’améliorer afin d’en faire une infographique interactive. En plus de la date de naissance des enfants, la date de leur conception a été également prise en compte.

 Crédits : Capture de l’infographie interactive de Lane Harrison
Crédits : Capture de l’infographie interactive de Lane Harrison ↘️ docjeanno.fr ✠ Doc Jean-No®

En observant l’infographie, il est possible de se rendre compte que la plupart des enfants sont conçus pendant les mois d’automne et d’hiver, alors que les naissances interviennent plutôt entre les mois de juin et d’octobre. Cependant, Lane Harrison apporte quelques précisions :

« Il faut garder en tête que, à la différence des dates de naissance, les dates de conception sont approximatives […]. Donc il serait plus pertinent de regarder l’infographie comme des tendances générales lorsqu’il s’agit de conception, plutôt que des cellules individuelles fermées. »

Sources : Refinery29 —  Konbini

 

 

La rédaction Doc Jean-No® - Par : Yohan Demeure | sciencepost.fr (Photographie d'illustration : Crédits : Matt Stiles )

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No® .