La Garde suisse se prépare à un attentat contre le Vatican: «Peut-être, juste qu'une question de temps»

Photographie d'illustration

Alors qu'une importante menace terroriste plane sur toute l'Europe, a fortiori après les attentats meurtriers qui ont endeuillé la Catalogne, la Garde pontificale suisse décide de renforcer les mesures de sécurité au Vatican.


La Garde suisse du Vatican, qui a pour mission de veiller à la sécurité du souverain pontife et de la cité papale, a fait savoir qu'elle se préparait à un éventuel attentat contre l'Etat pontifical.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

«Ce n’est peut-être qu’une question de temps avant qu’un tel attentat se produise à Rome. Mais nous y sommes préparés», a fait savoir le colonel Christoph Graf, commandant de la Garde, lors de la 27e assemblée générale des anciens gardes suisses qui s'est tenue à Soleure (Suisse) les 19 et 20 août, selon le site d'information suisse sur l'actualité catholique cath.ch.

Il a assuré que face à la menace terroriste, les mesures de sécurité entourant le Saint-Siège avaient été renforcées. Entre autres, la formation initiale des recrues de la Garde suisse a été portée de deux à quatre mois. 

De plus, depuis les attaques qui ont eu lieu en Espagne, la police italienne, responsable de la sécurité aux abords de l'Etat pontifical, à Rome, a nettement renforcé ses contrôles dans cette zone.

➤➤ A lire aussi : Les propos du pape sur les migrants interpellent les politiques: «Rempart des réfugiés», «naïveté»...

Le risque terroriste auquel les grandes villes européennes sont exposées reste à un niveau élevé depuis les attentats qui ont eu lieu en Catalogne les 17 août et 18 août et qui ont fait 16 morts et une centaine de blessés. 

A noter encore l'attentat qui s'est produit en Finlande, le 18 août, au cours duquel un assaillant a tué au couteau deux personnes. Quelques jours plus tard, c'est à Rotterdam (Pays-Bays) qu'un concert de rock a été annulé, après que les autorités espagnoles ont prévenu leurs homologues néerlandaises concernant une possible tentative d'attentat

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec | francais.rt.com/international/ (Photographie d'illustration : Le pape François au Vatican. © Alessandro Bianchi Source: Reuters )

  Source  ► 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No® .