(Vidéo). Pour le président Macron, la France n'est «pas réformable» parce que les «Français détestent les réformes»

Photographie d'illustration

En visite en Roumanie, le chef de l'Etat a défendu son action en jugeant que «la France n'est pas réformable». Une sortie qui n'a pas manqué de susciter des critiques chez ses adversaires politiques.


Jupiter est-il redescendu sur terre? Pour la première fois depuis son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron a abandonné son costume de monarque lors de son déplacement en Europe de l'Est. Venu renégocier la directive sur le travail détaché, le chef de l'État a profité de son passage en Roumanie pour prononcer un discours devant la communauté française. Là, il a semblé renouer avec le ton et les accents adoptés par le candidat durant la campagne.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Ainsi le fondateur d'En marche! a-t-il paraphrasé le discours qu'il avait prononcé le 28 février dernier, lors d'un meeting à Angers, au cours duquel il avait pointé «la France irréformable». «La France n'est pas un pays réformable, les Françaises et les Français détestent les réformes. Dès qu'on peut éviter les réformes, on ne les fait pas. C'est un peuple qui déteste cela. Il faut lui expliquer où on va, et il faut lui proposer de se transformer en profondeur...», a-t-il dit jeudi à Bucarest.

Macron pourrait parler aux Français une à deux fois par mois

Toutefois, Emmanuel Macron a édulcoré son propos et affirmé que le pays était prêt «pour mener un projet plus grand que soi». «La France n'est elle-même que quand elle mène des combats qui sont plus grands qu'elle. Se réformer pour ressembler aux autres, se réformer pour répondre à un chiffre, à une contrainte... Notre pays n'est pas fait ainsi. Par contre, se transformer en profondeur, pour retrouver le destin qui est le sien, la capacité à emmener l'Europe vers de nouveaux projets (...) ça c'est un combat», a-t-il jugé.

Pour pouvoir visionner correctement la vidéo ci-dessus, assurez-vous de disposer d’une version à jour de votre navigateur internet - Store ✠ - En visite en Roumanie, le chef de l'Etat a défendu son action en jugeant que "la France n'est pas réformable". Une sortie qui n'a pas manqué de susciter des critiques chez ses adversaires politiques. (www.tf1.fr/embedframe/140238chuPP3r13465510) - Doc Jean-No®

➤➤ A lire aussi : Les internautes outrés par la facture de Macron: «520 000 euros de maquillage pour un mandat ?»

En s'exprimant de la sorte, le président a rompu un engagement pris au début de son mandat. «Nous prendrons dorénavant la discipline à l'étranger de ne pas parler de politique française», avait-il en effet affirmé le 15 mai dernier, à Berlin, lors du premier déplacement qui avait suivi sa prise de fonction. Selon Le Monde, L'Obset Ouest-France, le chef de l'État envisagerait d'ailleurs de changer de stratégie de communication, et de s'exprimer une à deux fois par mois directement auprès des Français, peut-être à la radio.

D'après son entourage, Emmanuel Macron pourrait d'ailleurs s'exprimer dans un ou plusieurs médias dès la semaine prochaine. «C'est une possibilité que l'on examine sérieusement», indique un proche conseiller du président au Figaro. Soucieux de trouver «le moment le plus opportun», l'Élysée relève que «c'est à la rentrée qu'il est question du budget, et que plusieurs arbitrages sont rendus - sur la fiscalité, sur le rythme des réformes, etc...», conclut-on, en laissant entendre que la décision est quasiment prise.

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec Arthur Berdah & La rédaction de LCI | lefigaro.fr & lci.fr (Photographie d'illustration : Capture d'écran © lci.fr )

  Source  ►   Source  ► 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No® .