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Une société américaine espère pouvoir être la première à mettre sur pied une flotte d’avions-taxis. Ceux-ci seront autonomes (sans chauffeurs), peu onéreux au niveau du prix du billet et pourraient relier des villes assez peu distances les unes des autres.


Si Airbus a récemment abandonné son projet d’avion électrique E-Fan, son grand concurrent Boeing a créé Boeing HorizonX, une nouvelle filiale ayant misé sur Zunum Aero, une start-up américaine prometteuse. Cette société désire créer un avion de ligne électrique, une sorte d’avion-taxi effectuant de courtes distances et dont le prix du ticket serait très abordable.

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Zunum Aero a fait le constat suivant : aux États-Unis, environ 13 500 aéroports sont sous-exploités alors que 140 hubs assurent 97 % du trafic aérien. Il s’avère également que le nombre de passagers devrait tripler d’ici à 2050. C’est pour cette raison que la start-up désire jouer sur la notion de « mobilité à la demande » comme pour les taxis.

Ainsi, des avions électriques et autonomes assez petits (dix à cinquante passagers maximum) pourraient se poser sur n’importe quel aéroport et permettraient de réduire les coûts, de simplifier les procédures d’enregistrement et d’embarquement et par la même occasion de causer une pollution moindre, car souvent, les passagers doivent faire un long trajet en voiture ou en bus afin de se rendre à l’aéroport. Zunum Aero désire donc cibler les petits aéroports afin de réduire ces trajets.

 Transport du futur: Les avions-taxis, c’est pour bientôt ?
Crédits : Zunum Aero ↘️ docjeanno.fr ✠ Doc Jean-No®

Au niveau du trajet entier, c’est-à-dire du domicile du passager jusqu’à la destination finale, Zunum Aero a déclaré pouvoir au moins réduire par deux le temps requis par rapport à un trajet classique avec un hub. De plus, la société a indiqué vouloir proposer des horaires plus flexibles.

En revanche, le projet s’installera dans la durée et sera en pleine possession de ses moyens seulement dans quelques années. Pour l’instant, les batteries ne sont pas assez performantes, c’est pourquoi Zunum Aero mettra d’abord en place des avions hybrides pour effectuer des trajets de 400 km dès 2020. Ensuite apparaîtront des trajets de 600 km dès 2030.

Sources : L’Usine NouvelleScience & Vie

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec Yohan Demeure | sciencepost.fr (Photographie d'illustration : Archives )

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