Photographie d'illustration

LIVE Suivez la première journée de mobilisation sociale du quinquennat d'Emmanuel Macron sur «20 Minutes»...



    L’ESSENTIEL

  • La CGT, la FSU, Solidaires et l’Unef appellent à des grèves et manifestations dans toute la France ce mardi.
  • Ils dénoncent la « régression sociale » de la réforme du code du travail.
  • Des perturbations sont à prévoir dans les transports, principalement en région parisienne sur les RER A et B.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

 ● Quelles perturbations dans les transports?

En région parisienne, la circulation des trains pourrait être perturbée puisque la CGT-cheminots et SUD-rail, premier et troisième syndicats à la SNCF, appellent à la grève. Comptez deux trains sur trois sur les lignes C et D du RER.

A la RATP, la CGT, SUD, FO et UNSA ont également déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels. Il est prévu la circulation de deux RER A sur trois et d’un RER B sur deux. La circulation des métros s’annonce normale. Les trafics des tramways et bus devraient être « quasiment » normaux, selon les prévisions de la RATP.

 ● Une journée risquée pour Macron… et pour les syndicats

La mobilisation de ce mardi est délicate pour le président de la République, en chute dans les sondages depuis l’été, après l’annonce de mesures impopulaires comme le rétablissement du jour de carence ou le coup de rabot sur les aides au logement, rappellent les politologues. Mais pour Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, « ce rendez-vous est beaucoup plus périlleux pour les syndicats, qui sortent d’une série de mouvements qui n’ont pas abouti », comme la loi El Khomri de 2016 ou la réforme des retraites, de 2010. Pour maintenir la pression, la CGT a déjà appelé à une autre mobilisation, le 21 septembre, à la veille de la présentation du projet de réforme en conseil des ministres et deux jours avant celle de La France Insoumise.

 

[/...]

 

 

 ➤  SUIVRE LE DIRECT SUR 20 MINUTES ...

 

 

 

➤➤ A lire aussi : Mobilisation attendu contre la réforme du code du travail: qui manifeste (et quand...?)

La rédaction Doc Jean-No® - Par : M.C. | 20minutes.fr/societe/ (Photographie d'illustration : Manifestation à Toulouse, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron le 11 septembre 2017. — AFP)

  Source  ► 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No® .