Jackpot: La curieuse idée d'une élue LREM pour continuer à faire tourner sa société de tourisme «La vie est belle !»

Photographie d'illustration

Une députée , par ailleurs co-gérante d'une société de voyages touristiques pour séniors, se défend d'avoir profité de son statut pour proposer à ses clients de visiter l'Assemblée nationale en sa compagnie... pour la somme de 119 euros.


L'hebdomadaire Marianne révèle que Pascale Fontenel-Personne, députée La République en marche () de la 3e circonscription de la Sarthe et entrepreneuse, a élaboré un projet commercial pour le moins surprenant, du fait de sa qualité d'élue de la République. Cette dernière propose en effet via la société de sorties touristiques pour seniors «Access Tour Le Mans», qu'elle gère depuis cinq ans avec son mari, des excursions payantes... à l'Assemblée nationale. 

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.


Entre autres parcours guidés, sur son catalogue de fin d'année 2017, l'élue macroniste et dirigeante d'entreprise propose en effet à ses clients d'accéder à la chambre basse du Parlement. «L’Assemblée nationale fraîchement renouvelée vous ouvre ses portes ! Cette visite se fera en présence de notre députée !», peut-on lire sur le texte accompagnant l'offre d'une visite guidée du Palais Bourbon, avec transport et déjeuner compris, pour le coût total de 119 euros. 

Faisant usage de son droit de réponse à l’hebdomadaire, la députée entrepreneuse s'est défendue de profiter de son statut de parlementaire pour monnayer des visites de l'Assemblée nationale, un service dont elle assure par ailleurs qu'elle le proposait déjà à ses clients avant son élection.

Bien que l'usage pour les députés de guider des groupes de 50 personnes au maximum à travers les couloirs de l'Assemblée soit très répandu, il est en revanche tout à fait inhabituel de faire payer cela aux visiteurs. En effet,  l'article premier du code de déontologie de l'Assemblée nationale stipule que les députés doivent s'abstenir «d’utiliser les locaux ou les moyens de l’Assemblée nationale pour promouvoir des intérêts privés».

➤➤ A lire aussi : «Je vais me la faire» : Claire O'Petit, députée LREM n'a pas apprécié le recadrage de sa cadette et collègue marcheuse

Sur ce point, la députée rétorque que la somme de 119 euros prend en compte «la prise en charge à domicile des clients, le transport en car, un petit-déjeuner, un repas, le parking du bus dans Paris et le trajet du retour, pas la visite à l'Assemblée». En d'autres termes, l'entreprise d'excursions touristiques ne proposerait qu'un service payant de transport et de repas, mais la visite du Palais Bourbon resterait gratuite. «Mon entreprise ne va pas s'arrêter de fonctionner parce que je suis députée !», fait en outre remarquer l'élue. 

Quant à la mention à «notre députée» de l'annonce, Pascale Fontenel-Personne relève que rien n'indique qu'il s'agit d'elle-même, sans pour autant préciser quel autre parlementaire assurerait la visite à sa place. 

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec | francais.rt.com/france/ (Photographie d'illustration : Pascale Fontenel-Personne alors candidate LREM en mai 2017. © JEAN-FRANCOIS MONIER Source: AFP )

  Source  ► 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No® .