Comment LREM ! veut éduquer les Français avec sa plateforme en ligne ...!

Photographie d'illustration

ECOLE Un « certificat de réussite » est décerné à l’issue de la formation…



  • LREM propose des formations thématiques en ligne. 
  • Le cours sur l'Europe est critiqué pour son coté partisan. 
  • LREM assure vouloir faire oeuvre de pédagogie. 

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Mais jusqu’où ira-t-il ? Le mouvement « En marche », devenu un parti politique (LREM) après l’élection d’, vient de lancer «  Le Campus ». Cette plateforme, disponible en ligne, propose « des formations pour tous », gratuites, sur plusieurs thématiques. Pour l’instant, deux « parcours » sont proposés : l’un sur les finances publiques, et l’autre sur l’Europe.

Pour pouvoir visionner correctement la vidéo ci-dessus, assurez-vous de disposer d’une version à jour de votre navigateur internet - ✠ VidéoTube⚡️ - (www.youtube.com/embed/vtM7QbhFUq8) - Doc Jean-No®

Ces formations sont écrites sur un ton très ludique, bien loin de celui d’un manuel scolaire par exemple. Illustration avec cette phrase sur la première Assemblée nationale de 1789 : « Très rapidement, cette nouvelle Assemblée déclare que tous les impôts existants sont illégaux, car ils n’ont pas reçu l’approbation du peuple qui les paie. Et toc ! » A la fin de chaque chapitre, l’utilisateur a la possibilité de faire un quiz pour tester ses connaissances. Lorsqu’on complète un parcours, on obtient même un « certificat de réussite » (voir photo ci-dessous).

Le certificat décerné à l'issue de la formation en ligne
Le certificat décerné à l'issue de la formation en ligne. - 20 Minutes ↘️ docjeanno.fr ✠ Doc Jean-No®

En mode start-up

« Cette plateforme est un outil qui avait été annoncé à la convention En Marche ! de juillet, rappelle Pénélope, chargé de la formation citoyenne à LREM. Les gens avaient envie d’agir sur le terrain mais ne se sentaient pas légitimes. Ils avaient besoin d’information pour mieux comprendre les enjeux, les politiques. »

Pour concevoir ces formations en ligne, le parti n’a pas chômé : les contenus ont été élaborés en à peine deux mois, avec une équipe resserrée. En plus de Pénélope, LREM a fait appel à un « professeur de finances publiques » - dont le nom reste secret – pour créer le parcours baptisé « tout savoir sur les finances publiques ». Une start-up française « experte en contenu » - là encore, mystère sur son identité – a été associée pour rendre la formation « ludique » et agréable à lire. Enfin, les petites mains du parti ont été sollicitées pour participer à l’écriture des quiz.

« C’est un cours pro-européen »

Au final, « ces formations ont été pensées pour tout le monde dès le départ, précise Pénélope, même si on pense bien que ce sont les adhérents qui vont s’en saisir les premiers ». Car deux questions se posent : les contenus conçus par LREM permettent-ils de devenir un « citoyen averti » comme le proclame le site ? Où sont-ils seulement des outils pour défendre la vision et le programme du parti présidentiel ?

La principale critique est venue d’un article du site Euractiv, spécialisé dans l’actualité de l’Union européenne. Le site s’interroge sur le contenu de la formation « Europe » : « Le discours du président français de septembre 2017 sur la refondation de l’Europe apparaît plusieurs fois au cours des chapitres » note-t-il, tout en relevant que plusieurs propositions du chef de l’État sont clairement mises en avant. Une référence assumée par Pénélope : « Evidemment c’est un cours pro-européen, reconnaît la chargée de projet. Mais au-delà du côté partisan, ça participe à l’effort de pédagogie ».

Valoriser le parti

Pour l’historien de l’éducation Claude Lelièvre, la démarche de LREM est loin d’être désintéressée : « Ils apparaissent comme des personnes qui rendent des idées accessibles, cela permet de valoriser le parti » note-t-il. « On veut faire en sorte que les gens comprennent quelque chose qu’ils n’avaient pas compris en amont pour s’impliquer dans la vie citoyenne » complète Pénélope. Une chose est sûre : le « diplôme » d’En Marche ! n’est pas encore reconnu par l’État…

La rédaction Doc Jean-No® - Par : Nicolas Raffin | www.20minutes.fr (Photographie d'illustration : Emmanuel Macron, lors de son discours de victoire sur l'esplanade du Louvre à Paris, le 7 mai 2017. — Thibault Camus/AP/SIPA )

  Source  ► 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No® .