Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Sur France 3, ils voteront pour Marine Le Pen … !! ~ DJN®

TÉLÉVISION !   « La tentation du FN : les nouveaux électeurs de », de Olivier Toscer, jeudi 26 janvier à23 h 20, sur France 3.

 

Fonctionnaire, enseignant, rappeur, commerçant, médecin… Ces électeurs, qui votaient traditionnellement à gauche ou à droite, ont récemment mis un bulletin de vote FN dans l’urne et le feront certainement à la présidentielle. Pourquoi ont-ils franchi le pas ? Qu’est-ce que leur décision révèle de l’état du pays ?

Le documentariste Olivier Toscer est allé à la rencontre de nouveaux électeurs du , a écouté leur ressenti, leurs colères, leurs désillusions, et aussi leur envie de croire à un changement dans leur quotidien et leur pays. Pour mettre en perspective ces témoignages, il a demandé à trois spécialistes du Front national de décrypter leur passage à l’acte.

Une colère générale

Une commerçante de Calais pense que les migrants sont à l’origine de ses déboires. Le fantasme de l’étranger, qui serait mieux pris en charge par l’État que le Français, est présent. Certains espèrent retrouver une « fierté de la France », qui imposerait sa voix en Europe et résisterait à la mondialisation. L’un d’eux critique le mariage pour tous.

À LIRE Marine Le Pen rêve d’une « grande recomposition politique »

Mais ce qui domine, c’est une colère générale face à des personnalités politiques qui ont suscité des espoirs mais pas tenu leurs promesses. Et un attachement tout particulier à la personnalité de la présidente du FN. « est proche de nous, elle représente une sécurité, c’est un peu une maman », relève un commercial, qui se dit homosexuel, et a noté que la candidate n’avait pas appelé à défiler aux côtés de « La Manif pour tous » et s’entoure de conseillers eux-mêmes homosexuels. Même si, reconnait-il, les militants du parti sont, eux, bien moins tolérants.

L’autre enseignement du documentaire est que le vote des électeurs récents se révèle fluctuant. Certains hésitent, avec Jean-Luc Mélenchon ou Emmanuel Macron. Voteront-ils FN à l’élection présidentielle, avec la conscience que l’expression de leur colère peut faire basculer vers un avenir très incertain ?

Par : Aude Carasco ...

Source :   la-croix.com  ► 


✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr