Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Planète-actu: La Chine a produit 100 % d’énergie renouvelable pendant 7 jours pour 5 millions de personnes

 (Photographie d'illustration)

Il y a quelques jours, une province chinoise passait au vert pendant une semaine. Le but : oublier le charbon et apprendre à gérer les différentes sources d’énergie renouvelable disponibles. Plus de cinq millions de personnes étaient concernées.


Les énergies renouvelables peuvent-elles couvrir tous nos besoins énergétiques ? Beaucoup sont encore sceptiques. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Avec 5,8 millions d’habitants, le Qinghai est l’une des provinces les moins peuplées de Chine. Mais c’est aussi l’une des mieux équipées en énergies renouvelables. Pendant sept jours continus, plus de cinq millions de citoyens sont ainsi passés au 100 % énergies vertes selon l’agence de presse publique Xinhua. Une opération menée par la State Grid Corporation of China, visant à démontrer que les combustibles fossiles n’étaient plus nécessaires pour couvrir les besoins énergétiques futurs.

Entre le 17 et le 23 juin 2017, la province a donc pu couvrir tous les besoins énergétiques pour ses 5,8 millions de résidents grâce à différentes sources d’énergie propres, y compris l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique. « Étant le premier essai de ce type dans le pays, il s’agit d’une étape majeure dans la transformation de l’approvisionnement en énergie. Il est très important de promouvoir l’utilisation d’énergie propre en Chine de manière durable et efficace », expliquait il y a quelques jours dans un communiqué de presse Quan Shenming, directeur général de la Qinghai Electric Power Corporation, une filiale de la State Grid Corporation.

Au cours de cette première semaine de tests, plus de 1,1 milliard de kilowattheures (kWh) auront été nécessaires pour couvrir les besoins de chacun, ce qui aurait nécessité en temps normal environ 535 000 tonnes de charbon. Pour cette semaine en revanche, l’énergie hydroélectrique aura contribué à environ 72,3 % de la production d’électricité selon Quan Shenming, le reste étant couvert par l’éolien et le solaire.

« L’énergie propre est la solution ultime. Nous devons réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles, améliorer notre structure énergétique et réduire les émissions de carbone », a déclaré Han Ti, vice-président général de la Qinhai Electric Power Corporation à Xinhua. Selon l’Administration nationale chinoise de l’énergie, la Chine semble vouloir aller en ce sens et prévoit d’investir plus de 2,5 milliards de yuans (366 milliards de dollars) en technologies d’énergie renouvelable d’ici 2020. Ce mouvement créera plus de 13 millions d’emplois selon les estimations et placera la Chine à l’avant-garde de cette nouvelle ère énergétique.

 

 

Via : nextshark.com

La rédaction Doc Jean-No® - Par : Brice Louvet | sciencepost.fr (Photographie d'illustration : Crédits : iStock )

  Source  ► 


✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr