Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

D’après Jean-Luc Mélenchon, «le but de la France insoumise n’est pas d’être démocratique»... mais «collective»

Photographie d'illustration

ne conçoit pas l'organisation de la France insoumise comme celle d'un simple parti. Au terme «démocratique» le député de Marseille préfère celui de «collectif», et vante la structure «gazeuse» du mouvement.


➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Voilà une phrase qui ne manquera pas d'attirer l'attention des détracteurs de la France insoumise, au premier chef desquels Manuel Valls, qui accuse régulièrement le mouvement de d'être anti-démocratique . Interrogé par l'hebdomadaire Le 1 du 18 octobre, le député de Marseille a expliqué que la France insoumise ne se voulait pas «démocratique».

«Le but du mouvement n’est pas d’être démocratique, mais collectif», assure Jean-Luc Mélenchon. La question de la forme et des ambitions de la France insoumise est en effet un point sur lequel son leader semble avoir beaucoup réfléchi. S'il est un parti politique au sens juridique du terme, le mouvement n'en serait pas un politiquement parlant, selon Jean-Luc Mélenchon. 

«C'est un mouvement ni vertical, ni horizontal : il est gazeux», développe le député. «Les points se connectent de façon transversale : on peut avoir un bout de sommet, un bout de base, un bout de base qui devient un sommet...», poursuit-il. Dans son esprit, rien de négatif, donc, à ne pas se vouloir «démocratique», d'autant qu'il précise que la France insoumise est «la forme organisée du peuple».

La France insoumise a prévu d'organiser sa convention nationale fin novembre. A cette occasion, la question de la structuration du mouvement ainsi que de son fonctionnement interne devrait être abordée. Comme le rapporte RTL, certains militants jugent en effet le parti, créé pour soutenir la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon... insuffisamment démocratique.

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec | francais.rt.com (Photographie d'illustration : Jean-Luc Mélenchon devant des salariés de General Electric © Jean-Pierre Clatot Source: AFP )

  Source  ► 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr