Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Le PS a des idées : et si les géants de l’internet donnaient 50 000 euros à chaque jeune Français ?

Photographie d'illustration

Le socialiste Julien Dray s’insurge : les géants du web échappent à l’impôt alors qu’ils monétisent les données personnelles de leurs usagers. Il suggère donc que ces entreprises donnent 50 000 euros à chaque jeune à sa majorité.


En dépit de la série de cuisantes défaites électorales qu'il a subie en 2017, le Parti socialiste tient encore à participer au débat national. Julien Dray, l'un des ténors du parti, a ainsi formulé une proposition iconoclaste sur le plateau de BFM TV le 14 janvier. Son idée ? Taxer les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), ces géants du web, afin de créer une allocation destinée aux jeunes Français à leur majorité.

«Je propose qu’on mette en place une taxe sur les GAFA spéciale, qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d’entre nous, de 50 000 euros, à l’âge de 18 ans », a suggéré l’élu. Ces entreprises font, selon lui, «des milliards de profits [sans] aucune taxation». «On ne sait pas où ils sont», ajoute-t-il, en référence à leurs domiciliations dans des paradis fiscaux.

« Nous sommes des algorithmes et nous travaillons tous les jours. »

Pour l’élu, cette aide n'est pas un recyclage de l'idée du revenu universel, défendue par Benoît Hamon lors de la présidentielle de 2017 : «J'ai amélioré les choses, j’en donne le financement et la logique. C’est un revenu car vous et moi, nous sommes des algorithmes et nous travaillons tous les jours.»

L'élu socialiste a en outre évoqué la vente de LinkedIn à Microsoft. «Qu’est-ce qu’ont vendu les propriétaires de [ce site] ? Ils ont vendu vos données. Ils vous ont donné de l’argent ? Ils vous ont rémunérés, puisqu’ils vous vendent ?», s'est-il interrogé.

Reste que Julien Dray n'a nullement précisé, fût-ce dans les grandes lignes, le  [...]

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr