Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Mais pourquoi la France renonce-t-elle à l'exposition universelle 2025 ?

Photographie d'illustration

Selon les informations du Journal du dimanche, le Premier ministre a envoyé un courrier aux différents acteurs français de la candidature à l'expo universelle de 2025 pour annoncer le retrait de la France, principalement pour des raisons financières.


Selon un article du Journal du dimanche (JDD), publié le 21 janvier, le Premier ministre a informé par courrier les parties concernées que la France renonçait à être candidate à l'organisation de l'Exposition universelle en 2025.

Pascal Lamy, ancien directeur de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et président du Groupement d'intérêt public Expofrance 2025, a reçu ce courrier de deux pages dans lequel Edouard Philippe explique que cette décision est la sienne, en tant que chef du gouvernement : «J'ai décidé de ne pas donner suite à la candidature de la France à l'exposition universelle, qui sera retirée.»

Le «redressement des finances publiques» et les «faiblesses structurelles» mises en avant

Anne Hidalgo, maire de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, et Jean-Christophe Fromantin, président du comité de candidature, ont également reçu copie de ce courrier dans lequel Edouard Philippe évoque des raisons financières pour expliquer ce renoncement. Matignon a notamment pointé le «redressement des finances publiques», les «faiblesses structurelles» du projet, tout en assurant que le Premier ministre refusait de «grever l'avenir [...] d'engagements supplémentaires non maîtrisés.»

Par ailleurs, le Premier ministre français a estimé que «la poursuite de cette candidature ne saurait prospérer sans le recours à une garantie publique.» Pour mémoire, la France avait promis un modèle économique qui ne ferait pas «appel à de  [...]

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr