Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Un «impôt Charlie Hebdo» pour soutenir la liberté d’expression ?

Photographie d'illustration

L'ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, propose la création d'un «impôt Charlie Hebdo» qui permettrait de soutenir la «liberté d'expression», prélevé sur les bénéfices des GAFA.


Comment préserver la liberté de parole dans les médias, susceptible de menacer la sécurité des journalistes ? Juliette Méadel, ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, de février 2016 à mai 2017, propose une solution : «La liberté d'expression est la mère de la République. La République doit donc la financer comme elle finance le fonctionnement de notre vie démocratique [...] La liberté d'expression mérite donc bien un impôt supplémentaire : l'impôt Charlie Hebdo.»

Elle a plaidé pour la création de cet impôt dans une tribune publiée dans le magazine Challenges.

Pas question de toucher aux portefeuilles des Français. L'impôt serait prélevé sur les profits des géants de l’internet, dont différents arrangements les préservent d’une grande partie des taxes qui incombent aux autres entreprises. «Il pourrait s'agir d'un impôt sur les bénéfices de la publicité diffusée sur internet ou d'un impôt sur les bénéfices en France réalisés par les Gafa», affirme Juliette Méadel.

Pour l’ancienne secrétaire d'Etat, ces start-up sont pour beaucoup dans l’expansion de l'intolérance à la liberté d'expression. «En effet, les réseaux sociaux contribuent largement à la diffusion des idéologies délétères et antidémocratiques. Il serait donc de bonne politique que ce média là –internet – participe au financement des médias qui, comme Charlie Hebdo, sont les remèdes à ce fascisme qui se nourrit aussi des / ...

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr