Le retour de la djihadiste Mélina Boughedir serait une question «de semaines», selon Belloubet

Photographie d'illustration

Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, a expliqué sur RTL que l'extradition de la djihadiste Mélina Boughedir était «sans doute» une affaire «de semaines». Elle a confirmé que la jeune femme de 27 ans serait «prise en charge par un juge».
Photo : (© Thomas Samson Source: AFP)


Le retour de la djihadiste Mélina Boughedir en France est imminent, selon la ministre de la Justice Nicole Belloubet, interrogée sur RTL le 21 février. La jeune femme originaire de Seine-et-Marne avait rejoint en 2015 les zones de combat au Moyen-Orient, accompagnée de son mari. Capturée par les forces irakiennes en juillet, elle n'a été condamnée par la Cour centrale de Bagdad qu'à 7 mois de prison, déjà effectués, pour entrée illégale sur le territoire irakien.

« Dès qu’elle arrivera en France, elle sera prise en charge par un juge »

«La France, dans ce type de situation à partir du moment où elle fera l’objet d’une expulsion, est prête à l’accueillir et à répondre par une mesure judiciaire», a expliqué la ministre.

«Dès qu’elle arrivera en France, elle sera prise en charge par un juge puisqu’elle fait déjà l’objet d’une incrimination pour association de malfaiteurs terroristes. Donc elle sera [...] judiciarisée, sans doute placée en garde à vue avant qu’une décision la concernant ne soit prise», a poursuivi la garde des Sceaux.

Sera-t-elle placée en détention ? «Si les juges en décident ainsi», a répondu la ministre. A-t-elle reçu la visite d'émissaires nationaux durant sa détention irakienne ? La garde des Sceaux confirme l'envoi d'une «mission des magistrats français» qui sont allés l’interroger. Elle affirme qu’il n’y a pas eu de discussions entre les autorités françaises et irakiennes au sujet d'un éventuel arrangement pour la   [...]

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr