Migrants : coup de filet après une fusillade entre passeurs dans la Vienne

Photographie d'illustration

Les gendarmes ont interpellé cinq personnes qui seraient impliquées dans des échanges de tirs entre passeurs de migrants, en juin 2017 sur une aire de l’autoroute A10.
Photo : (DR. - leparisien.fr)


Le 7 juin 2017, la fusillade entre passeurs de migrants avait failli tourner au drame sur l’autoroute A 10 sur l’aire de Chincé (Vienne) dans le sens province-Paris où stationnent de nombreux poids lourds remontant vers le nord de la France et la Grande-Bretagne.

En pleine nuit, cette guerre entre passeurs qui se livrent une féroce bataille de territoire, avait laissé sur place plus de 70 douilles d’armes de gros calibre dont des 9 mm dans les cabines et remorques des camions. La section de recherches (SR) de la gendarmerie de Poitiers vient d’interpeller cinq passeurs impliqués dans cette fusillade liée au trafic d’êtres humains.

« Nous avons pu déterminer que des passeurs faisaient monter dans les remorques des camions des migrants qui choisissaient bien les véhicules susceptibles de remonter vers le Nord ou d’atteindre la Grande-Bretagne. Ils connaissent les transits habituels de certaines compagnies et les trajets des routiers », résume le lieutenant-colonel Régis Lavergne, le patron de la SR de Poitiers.

La semaine dernière, cinq passeurs ont été interpellés dans des hôtels de la région d’Angers (Maine-et-Loire) après une information judiciaire ouverte au pôle criminel du tribunal de Poitiers (Vienne). A Niort (Deux-Sèvres), un intermédiaire a été arrêté et placé sous contrôle judiciaire. Il était chargé, lui, de convoyer les migrants vers des résidences hôtelières puis vers les aires d’autoroute de l’A 10 où ils tentaient de monter à bord des remorques après avoir lacéré les bâches. « Le nombre d’aires est limité et génère des guerres de territoire entre passeurs », constate la gendarmerie.

Les passeurs réclamaient entre 3 et 5 000 € pour chaque candidat migrant sans certitude d’obtenir le passage vers la Grande-Bretagne. La plupart de ces hommes sont issus du Kurdistan irakien et   [...]

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr