«Une aubaine pour les fondamentalistes» : Dupont-Aignan, Calmels et Bay fustigent la relaxe de Jawad

Photographie d'illustration

La décision de relaxer le «logeur de Daesh» a suscité l'ire de plusieurs élus, en particulier à droite. Jawad Bendaoud doit sortir de prison ce jour-même après un procès des plus atypiques.
Photo : (Capture d'écran Twitter )


Délinquant multirécidiviste de 31 ans, Jawad Bendaoud surnommé «le logeur de Daech», était jugé pour avoir mis à disposition d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des cerveaux présumés des attentats de Paris en novembre 2015, et de son complice Chakib Akrouh, un squat où ils s'étaient repliés à Saint-Denis. La décision du tribunal correctionnel de Paris ce 14 février de relaxer Jawad Bendaoud a fait bondir plusieurs politiques à droite.

Virginie Calmels, première vice-présidente des Républicains (LR) et première adjointe au maire de Bordeaux, Alain Juppé, a ainsi fait part de sa désapprobation. «Décision incompréhensible pour les victimes des attentats du Bataclan et plus généralement pour tous les fervents républicains», a-t-elle jugé dans un tweet.

Chez LR toujours, la députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer a également regretté la relaxe de Jawad Bendaoud. «La fermeté face aux complices des terroristes ce n'est apparemment pas pour maintenant», a-t-elle lancé sur Twitter.

A droite encore, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France (DLF), a dénoncé sur Twitter cette décision de justice. «La faiblesse de la France est une aubaine pour les fondamentalistes», a-t-il déploré.

Relaxe «invraisemblable» et justice «légère» selon le FN

Député Front national (FN) des Pyrénées-Orientales, Louis Aliot a lui fustigé la «légèreté» de la justice française. «Comment voulez-vous combattre la barbarie du totalitarisme islamiste ?», s'est-il interrogé.

Au sein du FN toujours, Nicolas Bay, vice-président du parti et député européen, a pour sa part qualifié la relaxe d'«invraisemblable». «Voilà pourquoi les djihadistes de Syrie veulent venir se   [...]

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr