Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Centenaire de l'aéroport d'Orly: « A une époque, Orly était le monument le plus visité de France »

Photographie d'illustration

INTERVIEW Dans son ouvrage Paris-Orly 100 ans, le journaliste Frédéric Béniada retrace l’histoire de l’aéroport et livre quelques anecdotes…
Photo : (Groupe ADP / Photothèque)



  • L’aéroport de Paris-Orly est né de la grande crue de 1910.
  • En 1962, l’aéroport accueille plus de visiteurs que le Château de Versailles.
  • L'aéroport d'Orly va devenir un smart airport (un aéroport intelligent) dans les années à venir.

Passionné d’aéronautique, pilote et journaliste à France Inter et France Info, Frédéric Béniada présente à 20 Minutes son nouveau livre Paris-Orly 100 ans. L’aéroport français fête cette année son centième anniversaire. Ce livre, paru aux éditions de la Martinière, présente des photographies inédites et accessibles pour la première fois au public.

Comment avez-vous eu l’idée d’écrire ce livre sur l’aéroport d’Orly ?

Ce projet me tenait à cœur car je suis passionné d’architecture, notamment les structures métalliques et l’aspect moderne de l'aéroport d'Orly. Cet aéroport parle à tout le monde. Pour les personnes de ma génération, il nous a accompagnés dans nos voyages. Ca faisait longtemps que je parlais de ce projet avec les aéroports de Paris, car Orly a une belle histoire. Le centenaire de sa création était une bonne occasion de se pencher de plus près dessus. Je savais que j’allais tomber sur des documents exceptionnels. Ils ont une photothèque avec des photos d’archives qui datent des années 1950-1970. À l’époque, un photographe immortalisait un grand nombre de scènes. L’aéroport d’Orly est donc ancré dans l’histoire et va pouvoir se transformer dans l’avenir.

Comment est né l’aéroport ?

On peut remonter à 1910. On peut même dire qu’Orly est né de la grande crue de cette année-là. A l’époque, il y avait cinq ou six champs d’aviation, mais ils ont tous été inondés sauf celui d’Orly, car il était sur un plateau. Puis, des écoles d’aviations se sont créées et des personnes ont commencé à s’y rendre par curiosité. Enfin, la Première Guerre mondiale a vu naître la chasse aérienne. En 1918, les Américains se servent d’Orly comme d’une base aérienne. Ils partent d’Orly pour aller à Verdun.

La base militaire a été rétrocédée aux Français à la fin de la guerre. C’est donc l’année 1918 qui marque la naissance de   [...]

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr