Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

En 1772, le gros « fake news » d’Yves-Joseph de Kerguelen de Tremarec

Photographie d'illustration

Macron et ses sbires, Macron et ses soutiens médiatiques prétendent lutter contre les fake-news, tout en en étant, bien souvent, les premiers pourvoyeurs.
Photo : (ripostelaique.com)


C’est que la pratique du mensonge est un art très humain… Féminin diront certains qui lurent un post guère ancien sur ma page ou celle d’une amie. Soyons beau joueur ! Et si le mensonge est parfois féminin il faut bien admettre que les messieurs ont grand art à enjoliver les choses et les présenter sous un jour très extraordinaire comme on va le voir. Cela, depuis bien longtemps, qui démontre que la pratique des fake-news ne date pas d’hier…

Hors donc, Kerguelen, commandant du trois-mâts La Fortune et la gabarre qui l’accompagnait, découvre en février 1772 l’archipel éponyme et décide d’en prendre possession au nom du Roi Louis XV. Il baptise cette terre ‘Isle de La Fortune’, du nom de son navire et… Et rien. Et rien où est tout. Le diable se cache dans les détails…

Pour prendre possession d’une terre il convient d’y débarquer et déposer le parchemin – clos dans une bouteille, attestant de la découverte et prise de possession. Et si l’on veut s’assurer d’icelle, on scellera une plaque de cuivre gravée.

Fort bien ! Prise de possession il y eut. Mais notre ami n’y mit le pied ! Il laissa soin à deux enseignes de vaisseaux de déposer la susdite bouteille, et… Appareilla aussitôt ! Laissant, sans même l’en avertir, à la Gabarre de ramener les deux piétons. Une semaine durant le ‘Gros Ventre’ le chercha en vain puis s’en retourna.

Rentré le premier à Brest, Kerguelen s’empressa de retrouver Louis XV à Compiègne, et lui fit part de sa merveilleuse découverte : Un continent magnifique regorgeant de richesses, pays de cocagne où il suffira de se baisser pour ramasser du bois, des diamants et des rubis… Ce pays est fertile et les habitants nombreux à la peau noirâtre, comme les bestiaux…

Avait-il la vue basse ? Y avait-il épaisse brume ? On ne sait. Confondit-il les manchots au noir manteau avec des humains, les éléphants de mer avec des vaches et les reflets des glaciers avec des pierres précieuses ? Rions… Il ajoutait, mais avant l’heure, que l’on y jouira de merveilleux spectacles colorés et ‘moraux’… Une sorte de Gay-Pride des pingouins peut-être ?

Enthousiaste Louis XV le décore de la   [...]

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr