Photographie d'illustration

Alors que le gouvernement a présenté son projet de loi sur l’asile et l’immigration, le magazine Pèlerin ouvre le débat sur la question de l’éloignement des migrants.
Photo : (Philippe Huguen/AFP)


Article publié dans le magazine Pèlerin n° 7057

« On ne peut pas accueillir tout le monde ! » a expliqué le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, en défendant le projet de loi « Asile et Immigration », critiqué par des associations d’aide aux migrants, et même au sein de la majorité. Présenté au Conseil des ministres le 21 février, le texte propose, entre autres, de renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière.

En 2017, il y a eu 100 412 demandes d’asile (1), un record ! Ailleurs en Europe, la Suède, qui avait ouvert ses portes aux étrangers, a rétabli, début 2016, ses contrôles de manière forte. Et la France ? Après sa circulaire sur le recensement des migrants dans les centres d’hébergement d’urgence, Gérard Collomb veut dorénavant agir sur trois volets : l’asile et l’accueil, la lutte contre l’immigration irrégulière, le séjour et l’intégration.

Ce dernier point a fait l’objet d’un récent rapport d’Aurélien Taché, député LREM. Il propose de favoriser l’intégration des étrangers par l’apprentissage renforcé du français ainsi que par l’accès au travail. Entre politique plus maîtrisée des flux migratoires et accueil élargi, le   [...]

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No® .