Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

L’Etat français réclame 2 millions d'euros à Google et Apple pour «pratiques commerciales abusives»

Photographie d'illustration

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, a annoncé le 14 mars que la France assignerait en justice les deux géants du numérique Apple et Google pour «pratiques commerciales abusives», exigeant une sanction de deux millions d'euros.
Photo : (© Niklas Halle'n Source: AFP)


Deux des entreprises les plus puissantes du monde sont dans le viseur du ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire. «Je crois à une économie fondée sur la justice et je vais donc assigner Google et Apple devant le tribunal de commerce de Paris pour pratiques commerciales abusives [vis-à-vis des start-ups françaises]», a-t-il annoncé sur RTL le 14 mars.

Bruno Le Maire s'est appuyé sur une enquête menée entre 2015 et 2017 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a mis en lumière «un déséquilibre significatif» dans les pratiques en France de ces deux poids lourds du numérique, selon l'AFP qui cite une source de Bercy.

Les start-ups françaises lésées par les géants Apple et Google

Le ministre a dévoilé que les start-ups françaises se voyaient «imposer des tarifs» lorsqu'elles négociaient la vente de leurs applications à Google et Apple qui «récupèrent également les données. Tous deux peuvent modifier unilatéralement les contrats».

Selon le ministre, cette situation est «inacceptable». «Je considère que Google et Apple, aussi puissants soient-ils, n'ont pas à traiter nos start-ups et nos développeurs de la manière dont ils le   [...]

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr