Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Des dizaines de cadavres de civils et de djihadistes découverts dans un charnier à Raqqa

Photographie d'illustration

A Raqqa en Syrie, ancien bastion des djihadistes de Daesh, un charnier a été découvert. Il contiendrait 150 à 200 dépouilles de civils et de terroristes tués au combat. En Irak et en Syrie, ces macabres découvertes se répètent depuis plusieurs mois.
Photo : (© GEORGE OURFALIAN Source: AFP)


Des dizaines de cadavres, de djihadistes mais aussi de civils, ont été retrouvés dans une fosse commune à Raqqa, ex-bastion de Daesh en Syrie, a annoncé un responsable local, le 21 avril.

Ancienne capitale de facto de Daesh dans le nord-syrien, Raqqa a été conquise en octobre 2017 par une coalition de combattants kurdes et arabes soutenue par Washington. Les djihadistes, accusés d'exactions meurtrières et d'attentats sanglants, ont été laminés en Syrie par de multiples offensives.

Près de cinquante corps ont déjà été retirés du charnier, qui contiendrait un total de 150 à 200 dépouilles, des civils mais aussi des djihadistes, a fait savoir à l'AFP Abdallah al-Eriane, un haut responsable du conseil civil de Raqqa, qui administre la ville. La fosse commune se trouve sous un terrain de football, à proximité immédidate d'un hôpital où les djihadistes s'étaient retranchés avant de perdre la ville.

«C'était apparemment le seul endroit disponible pour les enterrements, qui se sont faits à la hâte. Les djihadistes étaient retranchés dans l'hôpital. Il restait quelques civils», souligne le responsable, précisant que certains corps arborent le nom de guerre de combattants djihadistes, tandis que les civils sont simplement marqués d'un prénom.

Après une montée en puissance fulgurante en Irak et en Syrie et la conquête en 2014 de vastes territoires à cheval sur les deux pays, Daesh a été défait par les forces de Bagdad, tandis qu'en Syrie il est aujourd'hui acculé dans quelques poches de résistances.

Des charniers similaires avaient été découverts par Damas

Ces derniers mois, aussi bien en Syrie qu'en Irak, plusieurs charniers et fosses communes ont été découverts dans les anciens territoires contrôlés par les   [...]

 

 

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr