Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Photographie d'illustration

Avec force empoignades, mains sur l’épaule et autres baisers, les présidents français et américain ont manifesté par leur gestuelle un rapprochement entre Paris et Washington. Une proximité qui n'a guère plu à l’opposition.
Photo : (© Ludovic Marin pour AFP, Joshua Roberts pour Reuters, captures d'écran@RT Source: AFP)


Lors de la visite officielle d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis, du 23 au 25 avril, Paris et Washington avaient visiblement à cœur d'afficher une relation au beau fixe. Petites tapes affectueuses, serrages de mains ou baisers chaleureux, Donald Trump et son homologue ont multiplié les gestes de proximité.

➤➤ A lire aussi : Visite aux Etats-Unis: La presse étrangère critique la stratégie d'Emmanuel Macron face à Donald Trump

Une gestuelle qui n'a évidemment pas échappé aux objectifs. Outre la traditionnelle poignée de main de fer, qui caractérise le leader américain, les deux chefs d'Etat se sont livrés à divers contacts tactiles inhabituels dans le protocole diplomatique.

« Nous avons une relation très privilégiée »

Emmanuel Macron s'est ainsi permis de toucher le genou du locataire de la Maison Blanche lors de la traditionnelle séance photo. Il a par ailleurs posé la main sur son épaule, ou a encore cherché la main du leader américain, qui l’a acceptée avant de l'entraîner avec force, lors de l'accueil officiel le 24 avril au matin à la Maison Blanche.

Le président américain s’est lui aussi laissé aller à quelques manifestations jugées paternalistes par certains. «Nous avons une relation très privilégiée, d'ailleurs je vais retirer ces quelques pellicules», a ainsi déclaré Donald Trump en tapotant l’épaule d'Emmanuel Macron d’un air faussement désinvolte en pleine conférence de presse. Le président français a répondu par un large sourire à cette étrange sollicitude.

Des déclarations solennelle d’amitié ont accompagné les gestes d'affection. Donald Trump a évoqué «cette relation indéfectible» qui liait les deux nations. Portant un toast à son invité français, il a souhaité «que leur amitié se renforce encore plus».

« Je l’aime beaucoup »

Les effusions ont atteint leur summum lors de la conférence de presse conjointe du 24 avril, conclue par une chaleureuse étreinte accompagnée d'un baiser sur la joue déposé par Emmanuel Macron. Elle a provoqué le rire de l’Américain qui a concédé un   [...]

 

 

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

 

✎ Blogueur « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ® .