Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Les migrants de la mer Égée peuvent de nouveau circuler hors des îles grecques

Photographie d'illustration

À Athènes, le Conseil d’État donne en partie raison aux cinq associations qui dénoncent la rétention et le sort tragique des demandeurs d’asile sur les îles grecques de la mer Égée. Il a annulé, le 17 avril, la décision du service grec de l’asile interdisant la liberté de circulation à tous les réfugiés débarquant sur les îles au large des côtes turques.
Photo : (Anthi Pazianou/AFP)


Cette décision du 20 mars 2016 avait été prise sur pression européenne dans la foulée de l’accord UE-Turquie du 18 mars, visant à tarir les flux migratoires en provenance du Moyen-Orient.

Des modalités qui demeurent floues

Le Conseil d’État autorise dorénavant les nouveaux arrivants – mais seulement ceux-ci et non tous ceux qui sont sur les îles, comme le réclamaient les ONG – à circuler librement, et donc à quitter les îles pour gagner les terres continentales grecques.

« La décision n’étant pas encore publiée, on en ignore l’argumentaire et la portée. Modifiera-t-elle profondément la pratique ? », interroge Philippe Leclerc, représentant du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) en Grèce. « Mais cela ouvre une brèche », se félicite Eva Cossé, de Human Rights Watch en Grèce.

Plus de cent arrivées par jour

Jusqu’à présent, seules les personnes vulnérables et celles concernées par le regroupement familial avaient droit à un transfert sur le continent, notamment les mineurs non accompagnés (ils sont plus de 3 000 en Grèce). Au total, 14000 personnes en ont bénéficié.

Le desserrement de l’étau sur les îles est jugé d’autant plus vital que ceux en quête d’asile continuent à arriver au rythme de plus de 100 personnes par jour – et même 1 700 ces deux dernières semaines, plus de 7 000 depuis le début de l’année. Ils ont été orientés vers des camps surpeuplés, aux   [...]

 

 

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr