Macron ira en Arabie Saoudite «en fin d'année» pour signer des contrats

Photographie d'illustration

BUSINESS L’annonce a été faite dans le cadre de la visite officielle à Paris du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane…
Photo : (ETIENNE LAURENT / POOL / AFP)



  • Le président de la République a évoqué avec le prince les sujets jugés communs aux deux pays : « la sécurité, la lutte contre le terrorisme et un partenariat énergétique ».
  • Mohammed ben Salmane est en visite officielle pendant trois jours en France.

Le rendez-vous est pris ! Emmanuel Macron se rendra « en fin d’année » en Arabie Saoudite pour y signer des contrats, a indiqué ce lundi l’Elysée, au moment où le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est en visite officielle à Paris.

« Les deux dirigeants vont travailler sur un document stratégique qui sera prêt d’ici à la fin de l’année, d’où procéderont des contrats qu’il ira signer en fin d’année en Arabie Saoudite », a indiqué à la presse l’entourage du chef de l’Etat.

Visite officielle de trois jours

Le dirigeant saoudien est arrivé dimanche en France pour une visite officielle de trois jours. Il a dîné dimanche soir au Louvre avec le président français. Les deux hommes tiendront une conférence de presse commune mardi soir à l’Elysée, avant un dîner officiel. Selon l’Elysée, le président et le prince héritier ont « passé trois heures ensemble » dimanche soir, avec une visite d’une heure de l’exposition Delacroix au Louvre puis un dîner en tête à tête au restaurant Richelieu.

« Les échanges ont eu lieu dans une ambiance amicale, ce qui a permis d’établir un lien personnel entre les deux hommes », assure la présidence française, précisant que les deux dirigeants avaient « échangé en anglais ». Le chef de l’Etat « a tenu (à) avoir une discussion stratégique avec Mohammed ben Salmane, à savoir construire une alliance avec les Saoudiens », poursuit l’Elysée.

Pas « un client », mais « un allié »

Emmanuel Macron « ne considère pas l’Arabie Saoudite comme un client mais comme un allié. Les contrats procéderont d’une vision commune », selon cette même source. L’Elysée fait valoir que « sur le plan de la méthode, le président de la République parle à tout le monde : Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Iran, Qatar… ».

Au cours de la rencontre, le locataire de l’Elysée a évoqué avec le prince, « les   [...]

 

 

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr