Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Quatre suicides, deux décès à Fleury Mérogis : malaise dans les prisons françaises

Photographie d'illustration

En un mois, six morts à Fleury Mérogis, dont quatre suicides, témoignent du marasme qui affecte l’univers carcéral dans toute la France, surpeuplé, insalubre et en proie à la violence, à la veille de la réforme de la justice.
Photo : (© Philippe Lopez Source: AFP)


En un mois, la prison de Fleury Mérogis, la plus grande maison d’arrêt d’Europe aux 4 100 détenus, a eu à déplorer quatre suicides et deux morts. Un prisonnier incarcéré pour une courte peine a été roué de coups la veille de sa sortie durant une promenade pour semble-t-il une dette liée à une affaire de stupéfiants. Il est mort quelques jours plus tard des suites de ses blessures.

Le second détenu, qui avait besoin de soins médicaux, n’a pas été pris en charge à temps. Pris de vomissements, il avait vu un médecin qui n’avait rien détecté, puis son malaise avait repris pendant la nuit. Mais son compagnon de cellule n’a pas réussi à joindre un médecin de garde. «Derrière les barreaux, la médecine générale est sinistrée. Fleury est pourtant un des établissements les moins mal dotés en professionnels de santé, il y a un médecin de garde toute la nuit, mais encore faut-il qu’il soit disponible et surtout appelé par les surveillants », a pourtant déclaré François Bès, coordinateur du pôle enquêtes à l'Observatoire international des prison (OIP). Ces deux drames feront l’objet d’enquêtes.

Les morts et les suicides ne sont pas que l'apanage de Fleury Mérogis. A la prison de Seysse, à Toulouse, un suicide a eu lieu mi avril, ainsi que le 18 avril à la prison d’Arras.

Ces décès révèlent des dysfonctionnements des prisons dont les organismes de contrôle et les associations des droits de l’homme se font souvent l’écho.

A la veille de la présentation de la réforme de la justice par la garde des Sceaux Nicole Belloubet, ces événements graves survenus en prison illustrent le malaise affectant l’univers carcéral en France. 70 367 personnes étaient détenues en France au 1er avril, un chiffre record ; le nombre de   [...]

 

 

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr