Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

VIDEO. Rencontre Trudeau-Macron: « Leur forme de séduction a servi leur arrivée au pouvoir mais ils sont confrontés à la dure réalité »

Photographie d'illustration

INTERVIEW Le Premier ministre canadien est en visite officielle en France ce lundi et jusqu’au 17 avril, nouvel épisode de la « bromance » des jeunes dirigeants proches mais critiqués…
Photo : (SIPA)



  • Le Premier ministre canadien est arrivé à Paris pour deux jours de visite officielle.
  • L’occasion de renforcer le dialogue entre les deux jeunes dirigeants qui ne cachent pas leur bonne entente.
  • Physique de gendre idéal, carrière politique fulgurante, sens du storytelling hors pair, Justin Trudeau et Emmanuel Macron partagent beaucoup de choses… Sans forcément réussir à rester toujours cool.

L’un fait des câlins à une peluche licorne et caresse des pandas quand il ne déguise pas ses enfants pour Halloween… L’autre pose avec ses sept petits-enfants et sa femme plus âgée et perd rarement son sourire bright devant la caméra (même devant Edwy Plenel). Justin Trudeau et Emmanuel Macron, qui se rencontrent ce lundi à Paris, ont beaucoup en commun.

L’âge d’abord, la quarantaine, soit un événement dans le monde politique mondial, certaines convictions économiques, écologiques, pour l’égalité hommes-femmes. Mais surtout une aptitude à mettre en scène leur vie, sur les réseaux comme dans les médias, une façon de se présenter comme les rois du cool… Une image déjà écornée. Le Premier ministre canadien est critiqué pour ses faux pas sur Twitter comme pour sa politique qui ne tient pas ses promesses. Tout comme Emmanuel Macron, menacé par des mouvements sociaux multiples. 20 Minutes a demandé à Charles Thibout, chercheur à l’IRIS en géopolitique et fin connaisseur de la politique canadienne de décrypter cette communication du cool.

Justin Trudeau comme Emmanuel Macron surfent sur une image de jeunes qui veulent bousculer la politique, mais sont-ils vraiment des outsiders ?

Non. Justin Trudeau est le fils d’un grand premier ministre canadien, très connu, Pierre Trudeau. Il s’inscrit dans une filiation qui ressemble à une dynastie politique. Emmanuel Macron lui non plus n’est pas nouveau dans l’arène politique, puisqu’il a été conseiller, puis ministre de François Hollande. Ils ont cette image de jeunes arrivants sur la scène politique alors qu’ils sont dans les arcanes du pouvoir depuis plusieurs   [...]

 

 

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr