Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

«Dividendes record du CAC 40» : le rapport d'Oxfam enflamme les réseaux sociaux

Photographie d'illustration

Photo : (© ERIC PIERMONT Source: AFP)


«CAC 40, des profits sans partage» : avec un visuel sans détour, l'ONG Oxfam a dévoilé son étude sur les grandes entreprises françaises qui «alimentent la spirale des inégalités». Une étude qui agace de part et d'autre de l'échiquier politique...

Le «système capitaliste» ou l'«économie de marché», selon la sensibilité politique de chacun, est sous le feu des critiques en France alors que l'ONG Oxfam a publié le 14 mai une étude portant sur la répartition des richesses des entreprises appartenant à l'indice du CAC 40, entre dividendes pour les actionnaires, participations des salariés et investissements de l'entreprise. Le document a en effet été largement commenté tant par les «anti» que les «pro» libéraux.

En premier lieu, le président du Medef Pierre Gattaz s'est indigné d'un rapport «biaisé» et «politique». «On compare quasiment à toutes les pages des choux et des carottes, et on voit bien l'intention parfaitement politique de ce rapport», a-t-il jugé.

Autre son de cloche du côté de La France insoumise. Sur son compte Twitter officiel, le parti a rappelé l'une de ses revendications pour plus de transparence fiscale : la création d'une liste de paradis fiscaux et l'obligation pour les multinationales de rapporter ce qu’elles gagnent dans chaque pays.

Portant la voix du Parti communiste français (PCF), le député Sébastien Jummel a pour sa part souhaité remettre sur le devant de la scène «la question du pouvoir d’achat et de la rétribution du travail».

La République en marche (LREM), le parti présidentiel, à travers la voix de la députée Olga Givernet, déplore un «rapport au vitriol [qui ne prend] pas en compte les salaires». «A LREM, nous défendons un meilleur partage des bénéfices par l'intéressement», affirme encore Olga Givernet.

De passage sur Sud Radio Laetitia Avia, également députée LREM, a déploré quant à elle qu'«on se focalise toujours sur le   [...]

 

 

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr