Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Les Républicains sortent un dictionnaire pour décrypter la «novlangue» d'Anne Hidalgo

Photographie d'illustration

Photo : (© Charles Platiau Source: Reuters)


Parce qu'ils ne saisissent pas toujours les propos d'Anne Hidalgo, la droite parisienne a rédigé un dictionnaire pour permettre à chacun de comprendre la «novlangue» pratiquée par le maire de Paris. Les premiers extraits ont été diffusés.

Après le Petit Robert ou le Larousse, Les Républicains (LR) parisiens annoncent ce 18 mai la sortie la semaine prochaine d'un nouveau concurrent dans le rayon des dictionnaires. Celui-ci sera légèrement spécial puisqu'il aura vocation à définir les expressions du maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo.

La patronne de la droite parisienne, Florence Berthout, explique la démarche pour Le Figaro : «On aurait tort de n'y voir qu'une coquetterie du langage. Il s'agit d'une véritable offensive idéologique. C'est à la création d'une novlangue au sens de George Orwell que l'on assiste.» Elle explique également à20 Minutes qu'il s'agit là d'«un moyen de dénoncer l’instrumentalisation de la langue française et de ces mots qui cachent ou travestissent la réalité». Plus d’une soixantaine de phrases «hidalguesques» ont été ainsi recensées et simplifiées par l'entourage de Florence Berthout, après avoir épluché les communiqués et les interventions publiques d'Anne Hidalgo.

D'ailleurs, Les Républicains ont déjà rendu publiques, avant la parution dudit dictionnaire, quelques formules d'Anne Hidalgo, avec la définition de ces notions. Ainsi, quand le maire de Paris et son équipe évoquent, par exemple, «le temps de réflexion et de prospective sur l'ouverture des politiques publiques aux Parisiens», il ne faudrait y voir que la simple formulation d'une «réunion d'information». Les Républicains avouent tout de même avoir mis du temps «à comprendre ce que ça voulait dire».

Autre locution : connaissez-vous «la dynamique naturelle à la salissure» ? Pour les LR, il s'agit tout simplement de «l'encrassement».

Si le dictionnaire paraît humoristique, la réalité l'est beaucoup moins, selon Florence Berthout, toujours pour 20 minutes : «A coup d’euphémismes et de   [...]

 

 

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr