Migrants: l'Italie a déjà quasiment fermé sa frontière maritime

Photographie d'illustration

Photo : (afp.com/LOUISA GOULIAMAKI)


Rome - Avant même l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir en Italie, le gouvernement de centre gauche sortant a déjà largement fermé la frontière maritime, au prix d'arrangements controversés. Mais les expulsions massives promises s'annoncent comme un défi bien plus délicat.

Le programme commun du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et de la Ligue (extrême droite) affirme en effet la volonté d'accélérer l'examen des demandes d'asile et d'expulser systématiquement les déboutés comme les quelque 500.000 clandestins installés en Italie.

« Au rythme actuel des expulsions ( 6.514 en 2017 selon le ministère de l'Intérieur ), cela prendra plus de 75 ans, ont relevé les médias italiens. »

Rome peine en effet à obtenir le feu vert des pays d'origine et l'Italie ne compte qu'une poignée de centres de rétention. Mais le programme commun prévoit déjà d'en établir de nouveaux, de porter à 18 mois la durée maximale de rétention et de transférer vers les expulsions une partie des 4,2 milliards d'euros consacrés chaque année à l'accueil.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Quant à stopper le flux depuis la Libye, c'était déjà la priorité de Marco Minniti, un ancien communiste passé par les services secrets devenu ministre de l'Intérieur en décembre 2016 et qui a réussi à faire chuter les arrivées de 80% depuis la mi-juillet.

Grâce à ses vieux contacts en Libye, il a signé des accords avec les autorités mais aussi avec des milices pour bloquer les migrants. Et avec le soutien européen, l'Italie a formé et équipé les garde-côtes libyens pour prendre le relais.

Tripoli en charge

Depuis le début de l'année, le ministère de l'Intérieur a enregistré 7.100 arrivées via la Libye -- ainsi que 3.500 via la Tunisie, l'Algérie ou la Grèce -- tandis que selon un décompte de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), les garde-côtes libyens ont intercepté plus de   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr