Notre-Dame-des-Landes : lancement d'une nouvelle opération d'expulsion sur la ZAD (IMAGES)

Photographie d'illustration

Photo : (© Fred Tanneau Source: AFP)


1 700 gendarmes ont été déployés au matin du 17 mai sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, afin d'expulser les occupants d'une dizaine de squats qui n'avaient pas déposé de projets nominatifs en préfecture en vue de régularisation.

Une deuxième opération d’expulsion sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes visant une dizaine de squats où vivent des zadistes, a été lancée par les forces de l’ordre le 17 mai à l'aube.

Des tirs de grenades lacrymogènes étaient audibles près de la forêt de Rohane et un hélicoptère survolait la zone, selon des habitants et journalistes présents sur place. Plusieurs barricades ont été érigées sur la départementale 81. Une était en feu.

Le général Gérard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale, s'est rendu sur les lieux dès le début de l'opération. Ce dernier a eu un échange avec les zadistes auxquels il a communiqué la liste des squats qui devant être évacués, «de manière à ce qu'il n'y ait pas de surprise», a-t-il déclaré à l'AFP.

Le militaire a précisé que 19 escadrons de gendarmerie, dont deux en réserve, sont présents sur le secteur, soit 1 500 à 1 700 militaires. «Nous prévenons les personnes en cours de régularisation qu'elles ne sont pas concernées par la manœuvre», a-t-il   [...]

 

 

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr