Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Philippe de Villiers et Macron : l'amitié improbable entre le souverainiste et l'europhile convaincu

Photographie d'illustration

Photo : (© LOIC VENANCE Source: AFP)


Les relations amicales entre Philippe de Villiers et Emmanuel Macron ne cessent d'étonner les médias français. Confirmerait-elle la stratégie actuelle du locataire de l'Elysée, désireux d'adresser des signaux positifs sur sa droite ?

Le fondateur du Mouvement pour la France (MPF), Philippe de Villiers a-t-il l'oreille du président ? C'est ce qu'affirme Le Journal du dimanche (JDD) dans un article daté du 20 mai.

L'hebdomadaire revient notamment sur la scène cocasse qui s'est déroulée, le 8 mai, lors de la finale de la Coupe de France de football lors de laquelle Philippe de Villiers a rejoint Emmanuel Macron et son épouse dans la loge présidentielle : «Où est Philippe ?», se serait inquiété le président de la République. L'hebdomadaire dominical décrit ensuite les échanges enjoués qu'ont eus Emmanuel Macron et le fondateur du parc du Puy du Fou.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

«Tu as regardé ce que j'ai dit sur BFM ?», demande Philippe de Villiers, faisant allusion à une phrase qu'il a lâchée dans le documentaire Le Casse du siècle : «S’il avait une soirée à perdre, il préférerait la passer avec moi plutôt qu’avec Christophe ­Castaner.» Réponse du président : «Bien sûr !» Toujours selon l'hebdomadaire, Brigitte Macron appuie : «Qu'est-ce qu'on a rigolé !»

Macron et Villiers veulent-ils la même Europe ?

Bonne ambiance donc entre l'ancien candidat malheureux à deux élections présidentielles sous la bannière MPF (en 1995 puis en 2007) et Emmanuel Macron, même si leurs valeurs semblent pourtant s'opposer sur certains dossiers.

Le MPF est entré en léthargie en 2012, lorsque son président s'est mis lui-même en retrait de la vie politique pour des raisons de santé, mais la ligne qu'il lui avait donnée peut apparaître très éloignée des idées d'Emmanuel Macron, issu des rangs du Parti socialiste (PS) dont il a fait partie au moins de 2006 à 2009.

Ligne de fracture la plus évidente : Philippe de Villiers s'inscrit dans une tradition souverainiste et a activement milité contre les traités de Maastricht et de Lisbonne. L'ancien patron de la Vendée est connu pour avoir fustigé à de nombreuses reprises l'Union européenne qu'il juge trop coûteuse, technocratique et omnipotente dans sa version actuelle.

Des convictions à mille lieues des déclarations enflammées d'Emmanuel Macron qui annonçait le 17 avril devant le Parlement européen à Strasbourg qu'il voulait «refonder l'Europe» et affirmait que «la France [était] prête à augmenter sa contribution» tout en invitant l'Union européenne à s'aligner sur des «critères de convergence en matière de politiques sociale et fiscale.»

Villiers le catholique conseillera-t-il Macron sur la PMA pour tous ?

Mais Philippe de Villiers revendique également des valeurs catholiques et s'est affiché en tant que soutien de la Manif pour tous lors du mouvement de contestation contre le  [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr