Port du voile: en 2013, l'Unef militait contre, cinq ans plus tard il défend sa représentante voilée

Photographie d'illustration

Photo : (© Loic Venance Source: AFP)


La représentante de l'Unef pour la Sorbonne est apparue voilée le 12 mai sur M6, déclenchant une polémique. Si le syndicat a pris sa défense, en 2013, il militait contre le port du voile, ce qui lui valait d'être accusé d'islamophobie par le CCIF.

Ce 12 mai, Maryam Pougetoux, la présidente du syndicat Union national des étudiants de France (Unef) Sorbonne, apparaissait voilée dans une interview diffusée sur M6. Cet entretien a provoqué nombre de réactions et poussé l'Unef à défendre sa représentante.

Le syndicat étudiant a notamment mis en cause Laurent Bouvet, professeur de théorie politique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre fondateur du Printemps républicain (mouvement de défense de la laïcité), accusé d'être à «l'origine de ce déferlement de haine» après avoir été le premier à partager une capture d'écran de l'interview de Maryam Pougetoux.

Le syndicat de gauche estime que leur représentante pour la Sorbonne est attaquée parce qu'elle est «une femme, musulmane portant le voile». Selon l'Unef, les voix qui s'émeuvent qu'un syndicat aux valeurs historiques de progressisme et de féminisme ait choisi une présidente portant le voile islamique, sont le symptôme d'une «islamophobie décomplexée». «Nous défendons les principes de laïcité et de féminisme et c'est au nom de ceux-ci que nous défendons le droit des étudiantes de faire leur propre choix, dont porter le voile», poursuit le communiqué de l'Unef.

La présidente nationale de l'Unef, Lila Le Bas, a en outre fait savoir que le syndicat n'était «pas pour l'interdiction du port du voile à l'université mais pour que l'ensemble des étudiants puissent avoir leur place à l'Unef», dont les «femmes voilées».

Unef et CCIF partagent désormais la même vision concernant le port du voile

Pourtant, dans un billet d'août 2013, l'Unef était elle-même vilipendée par le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), qui reprochait à l'organisation étudiante de faire un «amalgame paternaliste et ignorant entre voile et soumission de la  [...]

 

 

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr