Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

VIDEO. Attaque au couteau à Paris: ce que l'on sait de l'assaillant et de ses motivations

Photographie d'illustration

TERRORISME Ce Français de 21 ans né en Tchétchénie n’avait pas d’antécédents judiciaires maiss été fiché S…
Photo : (Thibault Camus/AP/SIPA)


Il aura fallu plusieurs heures aux enquêteurs pour déterminer l’identité de l’assaillant qui ne portait pas de papier sur lui. On sait désormais que l'homme qui a attaqué des passants au couteau dans Paris ce samedi soir, faisant un mort et quatre blessés, est un Français 20 ans. Ce dernier, né en 1997 en Tchétchénie, a été abattu par la police.

Pour pouvoir visionner correctement la vidéo ci-dessus, assurez-vous de disposer d’une version à jour de votre navigateur internet - ✠ VidéoTube⚡️ - 20 Minutes - www.dailymotion.com/embed/video/x6jfarm - Doc Jean-No®

Selon une source proche du dossier, il avait des cheveux bruns, la barbe non taillée et était habillé d’un pantalon de jogging noir. « Son père et sa mère ont été placés en garde à vue dimanche matin », a déclaré une source judiciaire.

« Tire, tire, je vais te planter »

Au moment de l’attaque entre le quartier de l’Opéra et de la Bourse dans le 2e arrondissement de Paris, le jeune homme aurait crié, selon plusieurs témoins, « Allahou Akbar ». Il s’est ensuite dirigé vers les policiers dépêchés sur les lieux, « couteau à la main en étant très menaçant et criant "Tire, tire, je vais te planter" », indique une note de la police dévoilée par Le Figaro.

« L’un de ces policiers a tenté de maîtriser l’individu à l’aide du pistolet à impulsion électrique en mode contact à deux reprises, mais ceci s’est révélé inefficace. Un second policier de l’équipage a dès lors fait usage à deux reprises de son arme administrative, blessant gravement l’individu dans la région du cœur », souligne ce document.

Fiché S pour « sûreté de l’Etat »

Selon une source judiciaire contactée par 20 Minutes, il était fiché S pour « sûreté de l’Etat ». Le jeune homme radicalisé aurait été entendu le mois dernier par les services antiterroristes selon LCI, mais n’avait aucun antécédent judiciaire. BFMTV rapporte qu’il était proche d’un homme dont la femme est en Syrie.

Il avait obtenu la nationalité française en 2010, selon France 2. La chaîne précise que le motif de sa naturalisation n’est pas encore connu. Selon France 3, il avait passé son baccalauréat à Strasbourg (Bas-Rhin) et s’était installé en région parisienne récemment avec ses parents.

Revendiqué par Daesh

Plus tard dans la soirée de samedi, Daesh a revendiqué l’attaque. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie. Le procureur François Molins a annoncé l’ouverture d’une enquête pour assassinat, tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste. L’analyse du téléphone et du matériel informatique de l’attaquant pourrait permettre de déterminer ses liens avec l’organisation terroriste qui compte de   [...]

 

 

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr