Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Cette blague sur «les Arabes» qui a coûté 1 500 euros au maire d'une petite ville

Photographie d'illustration

Photo : (© PASCAL GUYOT Source: AFP)


Le maire de Sainte-Maure-de-Touraine souhaitait, de son propre aveu, «chauffer la salle» lors d'un meeting de soutien à François Fillon (LR). Mais sa blague, assimilant les Arabes à des voleurs, n'a pas fait rire tout le monde.

-Poursuivi pour «injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion», Michel Champigny, maire Les Républicains de la commune de Sainte-Maure-de-Touraine, en Indre-et-Loire, a été condamné à 1 500 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Tours.

Il devra, en outre, verser 1 000 euros de dommages et intérêts au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), partie civile.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Lors d'un meeting de soutien à la candidature de François Fillon à l'élection présidentielle le 4 avril 2017 à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire), l'édile avait raconté une «blague» assimilant «les Arabes» à des voleurs, citée par France bleu : «Savez-vous quel est le sport préféré des Arabes ? Les courses hippiques, parce qu'ils piquent tout, ils piquent ta bagnole, ils piquent ta mob, et ils piquent ton fric.»

Une boutade qui n'a visiblement pas plu à la présidente du tribunal. «Mais vous n'avez trouvé que ça pour mettre de l'humour dans le meeting ?», lui a-t-elle notamment demandé lors de l'audience.

Devant le tribunal, le maire de Sainte-Maure-de-Touraine a   [...]



 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr