Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Condamné à trois ans de prison ferme, un maire de Guyane invité à l’Elysée

Photographie d'illustration

Photo : (© Ludovic Marin Source: AFP)


Léon Bertrand, maire LR d’une ville de Guyane condamné à une peine de prison ferme de trois ans pour corruption et favoritisme, a été cordialement invité à l’Elysée le soir du 31 mai 2018 pour la réception de la Mission patrimoine.

Il y avait foule à l’Elysée le 31 mai au soir autour d'Emmanuel Macron, dans la salle des fêtes du palais, à l’occasion des célébrations de la Mission patrimoine, pilotée par la vedette de télévision Stéphane Bern. Parmi les invités, émergeait la figure du sulfureux Léon Bertrand, maire en Guyane et ancien ministre UMP condamné en mars 2017 à une peine de trois ans de prison pour corruption en Guadeloupe.

La presse locale de Guyane, à propos de cette invitation, a même évoqué une «consécration», malgré les démêlés de l'homme avec la justice.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Le 31 mai, de nombreux élus avaient été invités en qualité de «personnalités engagées pour le patrimoine». Ils s’étaient pressés pour découvrir les 269 sites gratifiés de subventions tirées des revenus d’un loto et de tickets à gratter dédiés. Léon Bertrand, en particulier, dispose dans la ville de Saint-Laurent-du-Maroni dont il est maire Les Républicains (LR), d’un des 18 sites patrimoniaux prioritaires à conserver : la Maison du receveur des douanes.

Pas d'alerte à l'arrivée à l'aéroport pour un homme visé par un mandat de dépôt

Rien de plus normal que l'élu assiste à cet événement qui le concerne, à un détail près : l’élu est mêlé à un scandale de corruption dans une affaire d’attribution illégale de marchés publics en Guyane, qui lui a valu une condamnation à trois ans de prison ferme en mars 2017 en appel par une cour de Guadeloupe. Ceci devrait suffire à l'écarter des honneurs des   [...]



 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr