Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Crise de l'Aquarius : 61% des Français désapprouvent les propos de Macron sur la décision italienne

Photographie d'illustration


Selon une enquête d'opinion, une majorité des Français blâme les critiques émises par leur président à l'encontre de l'Italie, après le refus de celle-ci d'accueillir l'Aquarius, navire transportant 629 migrants.

Selon les résultats d'un sondage réalisé par OpinionWay pour Public Sénat, Les Echos et Radio Classique, l'opinion publique française se montre très critique vis-à-vis de l’attitude du président de la République à l'égard du gouvernement italien au sujet de l'affaire de l'Aquarius.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Réalisé du 13 au 15 juin 2018, le sondage porte notamment sur la réaction diplomatique d'Emmanuel Macron, qui a fustigé «le cynisme et l’irresponsabilité» de Rome, pour avoir catégoriquement refusé d'accueillir sur ses côtes le navire de l'ONG SOS Méditerranée transportant plus de 600 migrants. Selon le sondage, entre ceux qui les désapprouvent «plutôt» (30%) et ceux qui les désapprouvent «tout à fait» (31%), ce sont 61% des Français qui ne sont pas d'accord avec les propos d'Emmanuel Macron concernant la décision italienne.

«Sondage : l’opinion sur les déclarations d'Emmanuel Macron à l'encontre de l'Italie
Question : Le Président français, Emmanuel Macron, a dénoncé « le cynisme et l’irresponsabilité » de la décision du gouvernement italien de refuser l'accès à ses côtes de l'Aquarius, navire d'assistance humanitaire transportant 629 migrants sauvés de la noyade au large de la Libye. Approuvez-vous ces propos d'Emmanuel Macron ? »


L'enquête s'intéresse par ailleurs à ce que pensent les Français d'un accueil de l'Aquarius dans un port de l'Hexagone – option qui n'a pas été retenue par le gouvernement français. Le choix de l’exécutif est cette fois soutenu par la majorité des sondés (56%), qui ne pense pas que «le gouvernement aurait dû accueillir l'Aquarius dans l'un   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr