Les retraités à nouveau dans la rue pour manifester contre la hausse de la CSG

Photographie d'illustration

Photo : (MARTIN BUREAU / AFP)


MANIFESTATION L'augmentation de la CSG concerne 7,5 millions de personnes sur les 16 millions de retraités français...

C’est leur troisième journée de mobilisation depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron . Ce jeudi, les retraités manifestent pour défendre leur pouvoir d’achat, menacé par la hausse de la CSG.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Les retraités ne digèrent toujours pas la mesure. Depuis le 1er janvier, le taux de prélèvement de la contribution sociale généralisée (CSG) a augmenté de 25 % environ sur les pensions de retraite supérieures à 1.200 euros, rappelle France Bleu. Une augmentation qui concerne 7,5 millions de personnes sur les 16 millions de retraités français.

Un recul « trop limité »

Si le gouvernement a reconnu qu’il fallait corriger le dispositif et faire un geste envers les retraités, pour 100.000 ménages dont le revenu fiscal de référence se situe « juste au-dessus » du seuil retenu pour cette augmentation. Mais les syndicats estiment que ce recul est « trop limité ». La mesure devrait prendre effet en 2019, lors de la prochaine loi de finances.

Cette réforme de la CSG est destinée à compenser la baisse des cotisations sociales des actifs, une décision qu’Emmanuel Macron a dit « assumer ». Lors de la dernière journée de mobilisation, le 15 mars dernier, entre 39.000 et   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr