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Paris : Mur de verre, barrière en acier, plots… Ça y est la tour Eiffel a son dispositif de sécurité

Photographie d'illustration

Photo : (Philippe LOPEZ / AFP)


SECURITE La sécurisation du périmètre de la tour Eiffel a coûté près de 35 millions d’euros à la Société d’exploitation de la tour Eiffel…


  • La tour Eiffel est entourée sur deux côtés d’une enceinte en verre, sur les deux autres de grillage métallique qui « reprend la forme et les courbes » du monument.
  • Le chantier pour une sécurisation définitive a été lancé à l’automne 2017. « L’essentiel des travaux sera terminé à la mi-juillet », a annoncé Bernard Gaudillère, président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel, et les derniers ajustements seront terminés mi-septembre.

La tour Eiffel protégée des balles et des voitures-béliers. Ce jeudi, Bernard Gaudillère, président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete), a fait visiter le chantier de sécurisation du monument parisien. La paroi de verre épaisse de 6,5 cm « est solide, à toutes épreuves et d’une sécurité absolue » face à d’éventuels tirs de balles, s’est-il enorgueilli. Ce dispositif, « étudié avec la préfecture de police » pour trouver « les meilleurs moyens de garantir la sécurité », est complété par des plots anti-voitures-béliers, « particulièrement résistants ».

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L’enceinte en verre, haute de 3 m, protégera le monument le long du quai Branly et de l’avenue Gustave-Eiffel. Elle « permettra aux visiteurs de retrouver la perspective, classée, qui s’étend depuis le Champ-de-Mars jusqu’au Trocadéro », précise un communiqué de presse. Des grilles métalliques ont été installées sur les deux autres côtés du périmètre, le long des jardins latéraux désormais intégrés à l’enceinte de la tour Eiffel. C’est là que se trouvent les « alvéoles de sécurité » par où entreront les visiteurs.

Le grillage métallique haut de 3,24 m, soit le centième de la tour Eiffel

« La particularité de cette clôture, c’est qu’elle reprend la forme et les courbes de la tour Eiffel, selon l’inspiration du dessin initial de Gustave Eiffel » a expliqué Alain Dumas, directeur technique de la Sete.

Le grillage métallique, qui mesure 3,24 m de haut – soit « exactement le centième » de la Dame de Fer –, a été dessiné par l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger, déjà choisi pour la passerelle Simone de Beauvoir dans l’est parisien et la passerelle d’accès au Mont Saint-Michel.

Le parvis de la tour Eiffel avait été fermé à la libre circulation en juin 2016 en raison du risque terroriste. Les barrières de chantier installées par sécurité étaient jugées « peu esthétiques » par le président de la Sete.

« Les travaux n’ont pas fait diminuer le nombre de visiteurs »

Le chantier pour une sécurisation définitive a été lancé à l’automne 2017. « L’essentiel des travaux sera terminé à la mi-juillet », a annoncé Bernard Gaudillère, et les derniers ajustements seront terminés mi-septembre. « L’accès au parvis et aux jardins demeurera gratuit », a-t-il précisé. « Les travaux n’ont pas fait diminuer le nombre de visiteurs », s’est-il réjoui, espérant entre « 6 et 7 millions » d’entrées en 2018.

La sécurisation du périmètre de la tour Eiffel a coûté près de 35 millions d’euros à la Sete. Ces travaux s’inscrivent dans un plan de réorganisation de 300 millions d’euros, dont la plupart des objectifs doivent être   [...]

 

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