Migrants : Conte dévoile sa lettre adressée à Juncker, à Tusk et aux chefs d'Etat européens

Photographie d'illustration


Publiant une lettre adressée à ses homologues européens ainsi qu'aux instances exécutives européennes, le chef du gouvernement italien s'est félicité des réponses de la France et de Malte, qui s'engagent à accueillir chacun 50 migrants.

Le 14 juillet, le président du Conseil des ministres italien Giuseppe Conte a publié sur son compte Facebook sa lettre adressée aux dirigeants européens ainsi qu'à Jean-Claude Juncker et à Donald Tusk, respectivement président de la Commission européenne et président du Conseil européen. La publication du chef du gouvernement italien intervient au lendemain d'un début de bras de fer entre Rome et La Valette concernant le sort de 450 migrants retrouvés sur une embarcation en bois le 13 juillet dans les eaux internationales.

➤➤  Ici, retouvez les petits prix shopping ...

Face à ce nouvel épisode de tensions liées à la crise migratoire, Giuseppe Conte a rappelé dans sa lettre les difficultés rencontrées par son pays : «L'Italie [est] toujours en première ligne face à l'urgence de sauver des vies humaines en mer.» Et le dirigeant italien de demander à ses homologues «un signe clair de partage de la responsabilité de la gestion du phénomène migratoire» pour l'accueil des migrants retrouvés la veille dans une embarcation en bois.

Dans le post Facebook accompagnant la photographie de sa lettre, Giuseppe Conte s'est félicité d'«un résultat important obtenu après une journée d'échanges téléphoniques et écrits qu'[il a] eu avec l'ensemble des 27 dirigeants européens». Il a notamment annoncé que Malte et la France s'engageaient à accueillir chacune 50 migrants, actuellement à bord de navires militaires italiens.

Affichant son optimisme, le chef du gouvernement italien a ainsi conclu : «L'Italie commence enfin à être   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr