Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Nantes: Flambée de violence après la mort d'un jeune lors d'un contrôle de police

Photographie d'illustration


VIOLENCES URBAINES Plusieurs voitures ont été incendiées dans le quartier du Breil après la mort d'un jeune de 22 ans...

Le calme est revenu vers 1 h 00 du matin. Un jeune de 22 ans est mort mardi soir à Nantes après avoir été touché par balle par un policier lors d’un contrôle, provoquant une vague de violences urbaines dans le quartier du Breil.

« Le chauffeur a fait une marche arrière pour se soustraire au contrôle et a heurté un fonctionnaire CRS à hauteur du genou. Ce qui a entraîné immédiatement une réplique d’un de ses collègues qui était en sécurisation du contrôle et qui a utilisé son arme, blessant grièvement le chauffeur du véhicule », a déclaré au micro de TF1 le directeur départemental de la sécurité publique, Jean-Christophe Bertrand. Selon lui, le conducteur est âgé de 22 ans. Il serait originaire de la région parisienne mais aurait de la famille dans le quartier du Breil. Il est décédé ultérieurement, après son transfert au CHU de Nantes. Selon des sources policières, le jeune aurait été touché à la carotide et serait décédé à son arrivée à l’hôpital.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Des voitures et des commerces incendiés

Des heurts ont opposé des policiers et des jeunes armés de cocktails Molotov, selon une source policière qui précise que des voitures ont été incendiées et un centre commercial a été en partie ravagé par les flammes, comme le montrent des photos de Ouest France.

La situation semblait apaisée peu avant 3 h 00 dans le quartier du Breil, mais d’autres violences ont aussi éclaté dans deux autres zones sensibles de Nantes, aux Dervallières et à Malakoff, quartier où des véhicules ont été incendiés, a constaté une journaliste de l’AFP. Il n’y a pas eu d’interpellation, selon une source policière. Près de 200 policiers sont mobilisés, indique la DDSP. Le quartier du Breil était placé en dispositif de sécurité renforcé après la découverte d’un blessé par balle la semaine dernière avec suspicion de l’usage d’une arme de guerre, selon une source proche du dossier.

L’IGPN saisie

« Le SRPJ de Nantes et l’Inspection générale de la police nationale sont saisies de l’enquête afin de préciser la commission des faits et déterminer dans quelles circonstances le policier a été amené à faire usage de son arme », a précisé à l’AFP le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès.

Johanna Rolland, maire PS de Nantes, est   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr