Photographie d'illustration


Plus d'un an après l'élection d'Emmanuel Macron, l'opinion politique des Français demeure difficile à cerner. Un sondage montre que les citoyens se définissant comme de droite sont aussi nombreux que ceux se disant à gauche.

Plus d'un tiers (37%) des Français se positionnent politiquement à droite, quasiment autant à gauche (36%) et 10% se positionnent au centre, selon un sondage BVA pour L'Obs, plus d'un an après l'élection d'Emmanuel Macron.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

La République en Marche, mouvement «et de droite, et de gauche» créé en 2016 par Emmanuel Macron, ne sort pas de cette distinction, avec une part à peu près équitablement répartie de ses sympathisants entre centre (32%), droite (31%) et gauche (28%) et seuls 8% qui se considèrent «ni de gauche ni de droite».

Chez les sympathisants du Rassemblement national (ex-Front national), à l'inverse, ils sont 30% à ne pas se considérer d'un côté ou d'un autre, bien que deux tiers d'entre eux se positionnent à droite.

Une écrasante majorité des sympathisants de la France insoumise, du Parti socialiste et des Républicains s'alignent, eux, du côté de leur parti.

Ce sondage a été réalisé par internet les 14 et 15 juin 2018 auprès d'un échantillon de 1007 Français, redressé sur critères socio-démographiques et sur le   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr