Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Terrorisme : Djamel Beghal, le mentor des Kouachis et de Coulibaly, sortira de prison le 16 juillet

Photographie d'illustration


Bénéficiant d'une remise de peine, Djamel Beghal doit être libéré le 16 juillet, mais il sera aussitôt expulsé vers son pays d'origine : l'Algérie. Il devrait y purger une peine 20 ans de réclusion.

Ce 16 juillet, la justice française va libérer Djamel Beghal, le mentor des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly, responsables des attentats islamistes à la rédaction de Charlie Hebdo et dans le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015.

➤➤  Ici, Grand choix de Vins & Spiritueux ...

Il avait été condamné à dix ans de prison en 2005 pour association de malfaiteurs terroristes, puis de nouveau à dix ans de prison en 2013 pour avoir planifié l'évasion de Smaïn Aït Belkacem, du Groupe islamique armé (GIA) algérien.

Jugé en 2013, cet islamiste a échappé à la loi contre le terrorisme de 2016, qui supprime les remises automatiques de peine pour les détenus condamnés pour association de malfaiteurs terroristes.

D'après les informations du Figaro, le ministère des Affaires étrangères a «travaillé d'arrache-pied» avec Alger pour que le détenu soit directement expulsé de la maison d'arrêt de Vézin près de Rennes vers son pays d'origine, l'Algérie, à la fin de sa peine française.

Déchu de la nationalité française en 2007, il doit purger 20 ans de réclusion en Algérie. Il s'agit d'une petite victoire pour Paris, car l'Algérie avait dans un premier temps signifié son refus de récupérer le terroriste.

La traque de Djamel Beghal avait été racontée dans le livre d'un ancien espion de la DST (devenue la DGSI) intitulé Je ne pouvais rien dire : un ancien espion raconte, et   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr