Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Budget : Philippe annonce la fin de l'indexation des retraites et des allocations sur l'inflation

Photographie d'illustration


Encouragée par Bruxelles à «assainir» ses dépenses, la France s'apprête à effectuer de nouvelles coupes budgétaires. Edouard Philippe a notamment annoncé la fin de l'indexation des retraites et de certaines allocations sur l'inflation.

Dans un entretien publié ce 26 août dans les colonnes du Journal du Dimanche (JDD), le Premier ministre Edouard Philippe a présenté des mesures chocs du budget 2019. Le chef du gouvernement a, entre autres, annoncé la fin de l'indexation des pensions de retraite et des allocations sur l'inflation.

➤➤  Ici, retouvez les petits prix shopping ...

S'il a affirmé qu'aucune de ces allocations ne serait réduite, Edouard Philippe a fait savoir que la hausse de certaines d'entre elles ne serait plus proportionnelle à la perte du pouvoir d'achat des Français.

« Nous voulons transformer l’action publique en diminuant le financement des politiques qui ne sont pas efficaces »

Ainsi, le Premier ministre a expliqué que les retraites (tout comme l’aide personnalisée au logement et les allocations familiales) allaient progresser de 0,3 % par an en 2019 et en 2020. A titre de comparaison, les dernières prévisions de l'Insee évoquaient en juillet 2018 une inflation de 2,3% sur les douze derniers mois.

Nouvelles suppressions de postes dans la fonction publique

Edouard Philippe a affirmé que les prestations sociales bénéficiant aux citoyens les plus fragiles seraient augmentées «conformément à la loi». Il a également dévoilé que la désocialisation des heures supplémentaires entrerait en vigueur dès le 1er septembre 2019, annonçant ainsi la fin des cotisations salariales sur les heures supplémentaires, dans le privé comme dans le public. Le Premier ministre n'a pas caché la volonté de l'exécutif d'effectuer d'autres coupes budgétaires, notamment en ce qui concerne les contrats aidés : «Nous voulons transformer l’action publique en diminuant le financement des politiques qui ne sont pas   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr