Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Le Maroc s’attaque aux réseaux de passeurs en déplaçant les migrants

Photographie d'illustration


Pour empêcher les réseaux mafieux d'agir, les autorités marocaines déplacent depuis le 22 août des centaines de migrants subsahariens parvenus dans le nord du pays en vue de rejoindre l’Europe.

Le Maroc s’attaque à un des points clés de la crise migratoire : les réseaux mafieux de passeurs. Ayant comme objectif de freiner leur activité, les autorités ont lancé une vaste opération de déplacement de migrants subsahariens présents dans le nord du pays, en attente d’un départ illégal en Europe.

➤➤  Ici, retouvez les petits prix shopping ...

En éloignant les migrants, les forces de police empêchent les passeurs de se livrer à leurs activités. «L’objectif est de les soustraire aux réseaux mafieux qui se sont développés dans le pays depuis la fermeture de la route via la Libye», a confié une source gouvernementale anonyme à l'AFP.

L’opération, débutée le 22 août, serait toujours en cours. Le Comité national des droits de l’Homme (CNDH), cité par l’AFP assure que ces déplacements respectent le «cadre légal». La source gouvernementale a assuré que ces personnes déplacées font l'objet de procédures de retour dans leur pays d'origine, en lien avec les ambassades concernées et l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM).

Cette opération a été lancée après les incidents survenus à la clôture de Ceuta marquant la frontière entre les territoires marocains et espagnols, dans la matinée du 22 août. 116 migrants subsahariens étaient passés en force en escaladant la double barrière de Ceuta, haute de six mètres et   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr