Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Les quartiers de «reconquête républicaine» : le chant du cygne de Gérard Collomb ? (ENTRETIEN)

Photographie d'illustration


Gérard Collomb ne claque pas la porte mais il annonce son départ en 2019. Qu'adviendra-t-il des promesses qu'il a faites aux forces de sécurité ? Constituent-elles de vraies solutions ? Les policiers de l'UPNI ont répondu aux questions de RT France.

Dès l'annonce de la création d'une police de sécurité du quotidien (PSQ), Gérard Collomb avait fixé un cap : le 15 septembre, la mesure devait être mise en musique. Pour ce faire, un élément de langage avait émergé : la «reconquête républicaine» devait être engagée dans une soixantaine de quartiers sensibles à travers tout le territoire.

➤➤  Ici, retouvez les petits prix shopping ...

Les moyens engagés devaient comprendre de nouveaux effectifs organisés non en unités mais en support des effectifs déjà alloués.

Cependant le départ annoncé ce 18 septembre du ministre de l'Intérieur qui devrait quitter le gouvernement après les prochaines élections européennes de 2019, ainsi qu'il l'a annoncé lui-même dans un interview au magazine L'Express, remet ses précédents engagements dans la balance et les policiers s'inquiètent de ne pas voir cette mission portée jusqu'à son terme.

Interrogé par RT France, le porte-parole de l'Union des policiers nationaux indépendants (UPNI), une association de policiers, a exprimé tout son désarroi.

RT France : Que vous évoque le terme de «reconquête républicaine» ?

UPNI : C'est un aveu d'échec ! On a perdu quelque chose au cours des quinze dernières années. Ces réformes entrent en résonance avec tous les essais précédents qui ont été lancés à coups de millions d'euros sans aucun résultat. Ce sont autant de budgets et d'effectifs qui ont été retirés à   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr