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Après le scandale Benalla, "l’Elysée craint un scandale Mimi Marchand"

Photographie d'illustration


Michèle Marchand, gourou des magazines peoples, a proposé au couple Macron un plan d'action au cours de la campagne présidentielle pour renforcer leur popularité.

Elle s'appelle « Mimi ». Michèle Marchand, la reine des paparazzis, la gardienne des rumeurs, des secrets de la politique et des affaires. Après la sortie du livre-enquête palpitant de Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongeon sur cette « taulière » de la presse people, les époux Macron ont décidé de prendre leurs distances avec cette dernière. Ce livre raconte la vie, le pouvoir et l'influence d'une femme de 71 ans qui fut longtemps dans l'intimité des locataires actuels de l'Élysée. Passée du banditisme à la presse à scandale, celle que François Hollande qualifiait de « responsable de la peopolisation de la vie politique en France » est désormais dans la tourmente. Son excès de notoriété lui a certainement joué des tours, constate Philippe Labro.

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Face à la crainte de l'Élysée d'un scandale Mimi Marchand, l'écrivain relativise : « Toute présidence a connu des "mimimarchanderies" » : le scooter de Hollande, les affaires de couple de Nicolas Sarkozy et peut-être les financements de la Libye, les billets d'avion de Jacques Chirac, les gendarmes de François Mitterand ou encore les barbouzes de Charles Pasqua. »

« Chaque présidence a commis des erreurs et des fautes, qui aujourd'hui ne sont plus acceptables, ni acceptées. » En cause ? L'exigence de la transparence. Et de conclure : « On n'est pas chez les  [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr