Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Elections en Bavière : revers historique des alliés de Merkel, l'extrême droite entre au parlement régional

Photographie d'illustration


Le parti antimigrants Alternative pour l'Allemagne (AfD) obtient 11% des voix, d'après les sondages des chaînes publiques ARD et ZDF.

Le parti conservateur CSU, allié incontournable de la chancelière allemande Angela Merkel, a subi, dimanche 14 octobre, un camouflet aux élections régionales en Bavière. Elle perd sa majorité absolue au parlement régional face à l'essor des Verts et de l'extrême droite, selon les sondages des chaînes publiques ARD et ZDF.

➤➤  Ici, retouvez les petits prix shopping ...

Certes, l'Union chrétienne-sociale, "parti frère" de la CDU d'Angela Merkel, arrive en tête avec 35,5%, mais ce score a tout d'une débâcle, car le parti domine cette région depuis les années 1950. La CSU perd quelque 12 points par rapport à 2013, sa majorité absolue et va être obligée de chercher une alliance inconfortable avec une ou plusieurs autres formations.

Le parti d'extrême droite en troisième position

Autre mauvaise nouvelle pour Angela Merkel, l'autre membre de sa coalition gouvernementale, les sociaux-démocrates du SPD, subissent une gifle avec 9-10% des voix. Les gagnants du scrutin sont les Verts, 2es avec 18-19%, et l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), le parti d'extrême droite anti-Merkel et antimigrant qui obtient 11% des voix, au coude-à-coude avec les Freie Wähler, des conservateurs indépendants (11,5%). Les libéraux du FDP (5%) ferment la marche.

Rien pour rassurer la chancelière allemande donc, d'autant que son propre parti, la CDU, doit faire face à un scrutin tout aussi ardu le 28 octobre en Hesse, Land que les conservateurs dirigent avec les écologistes. Ces deux scrutins "affecteront la politique nationale et, en conséquence, la réputation de la chancelière", a déjà prévenu, vendredi, le   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr