Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Nouvelle journée de mobilisation citoyenne pour le climat en France et en Europe

Photographie d'illustration


ENVIRONNEMENT Environ 80 mobilisations citoyennes sont prévues ce samedi en France, mais aussi en Suisse, en Belgique et au Luxembourg…

«Il est encore temps». Autour de ce cri de ralliement et dans la lignée de lu mouvement inédit du 8 septembre dernier, la mobilisation pour le climat creuse son sillon en France et en Europe.

➤➤  Ici, retouvez les petits prix shopping ...

Près de 80 marches organisées

Près de quatre-vingts marches citoyennes sont prévues ce samedi en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

A Paris, un cortège partira à 14 heures de la place de l’Opéra pour rejoindre, sur la place de la République, «un village des solutions» avec des ateliers tenus par des associations, des prises de parole de scientifiques et un forum citoyen avec «des débats autour de la suite à donner au mouvement», a expliqué un des organisateurs, Andy Battentier.

Le réalisateur du documentaire «Demain», Cyril Dion, sera présent ainsi que le chanteur Matthieu Chedid, selon les organisateurs.

A Lyon, rendez-vous est donné à 15 heures place des Terreaux avant une marche jusqu’au siège de la Métropole du Grand Lyon. «J’espère que la mobilisation sera équivalente à celle de la dernière marche, entre 10.000 et 15.000 personnes», explique le youtubeur Vincent Verzat.

D’autres rassemblements sont prévus par exemple à Amiens, Avignon, Basse-Terre, Bordeaux, Fort-de-France, Grenoble, Lille, Marseille, Nantes, Nouméa, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Constituer un «un lobby citoyen»

Le 8 septembre, des manifestations dans une trentaine de villes avaient rassemblé des dizaines de milliers de manifestants, à l’appel d’un Parisien, Maxime Lelong, en réaction à la démission surprise de Nicolas Hulot du poste de ministre de la Transition écologique.

L’avertissement publié lundi par les experts climats de l’ONU, qui prévient que le monde doit engager des transformations «sans précédent» s’il veut limiter le réchauffement à 1,5°C, a créé une nouvelle onde de choc.

Le 8 septembre marque «la naissance d’un mouvement citoyen», veut croire Maxime Lelong. «Il y a une envie de collectif, de rassembler toutes les bonnes volontés», s’enthousiasme Danièle Migneaux, une des   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr