Le site Docjeanno® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Remaniement après le départ de Gérard Collomb: Dénouement lundi ou mardi

Photographie d'illustration


GOUVERNEMENT Le casting devrait être dévoilé lundi ou mardi, selon une source gouvernementale...


  • Le Premier ministre, plutôt partisan d’une réorganisation d’ampleur, pourrait remettre la démission de son gouvernement, pour donner un signal politique fort.
  • Les noms de Christophe Castaner, Jean-Yves Le Drian, François Molins ou Jean Castex circulent pour remplacer l’ex-ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

Vers la fin du suspense ? Le remaniement gouvernemental doit être annoncé en début de semaine et devrait être certainement plus large que le simple remplacement de Gérard Collomb à l'Intérieur.

➤➤  Ici, retouvez les petits prix shopping ...

Porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a dit dimanche « assume (r) totalement ce temps long » avant l’annonce de la nouvelle équipe. Selon lui « nommer un ministre de l’Intérieur, ça n’est pas une petite fonction » et nécessite « des vérifications notamment d’éventuels conflits d’intérêts », a-t-il justifié.

Une équipe dévoilée lundi ou mardi

Le casting devrait être dévoilé lundi ou mardi, selon une source gouvernementale, avant la réunion mercredi du Conseil des ministres et le départ d'Emmanuel Macron pour le Sommet de la francophonie en Arménie. En amont, le Premier ministre, plutôt partisan d’une réorganisation d’ampleur, pourrait remettre la démission de son gouvernement, pour donner un signal politique fort.

C’est alors le collectif Philippe III qui serait annoncé sur le perron de l’Elysée - la version II remontant à l'après-législatives de juin 2017. Alors que l’exécutif a consulté et pesé les équilibres jusque dans les dernières heures, les spéculations sont allées bon train tout au long du week-end.

Un nom dévoilé après le G6 ?

Pour succéder à Gérard Collomb, qui a forcé mardi son départ pour se consacrer à sa candidature aux municipales de 2020 à Lyon, les noms de Christophe Castaner, Jean-Yves Le Drian ou Gérald Darmanin ont circulé dans les médias, et de plus en plus ceux d’experts comme François Molins, Mireille Ballestrazzi et encore Jean Castex.

Pas sûr que le nouveau titulaire soit connu avant le G6 lundi soir à Lyon, qui réunira les ministres de l’Intérieur des six plus grands pays de l’UE, et auquel pourrait devoir se rendre Edouard Philippe, qui assure l’intérim pour Beauvau.

Vote de confiance ?

« Est-ce que cela va être le grand remaniement du quinquennat, avant même les élections européennes (de mai 2019) ? Sans doute pas, Économie, Éducation et Travail ne devraient pas bouger, mais il y a du flottement », glisse un député « marcheur ». Bruno Le Maire notamment « aime » ce   [...]

 

✎ Blogueur pro « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr